Un escroc usurpant l’identité d’un cadre de la SODECI (Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire) est tombé dans les filets de la PLCC (Plateforme de lutte contre la cybercriminalité). Il a soutiré 605 000 francs CFA au vice-président de la mutuelle d’une localité située dans le nord du pays.
Côte d’Ivoire : Un escroc dans les filets de la PLCC
La scène se déroule dans un village situé dans le nord de la Côte d’Ivoire. DA, vice-président de ladite mutuelle, a en coeur le développement de sa localité. Depuis un moment, les habitants sont confrontés au problème crucial d’eau potable à cause de la panne des pompes hydrauliques. Il est mandaté par ses proches afin de mener des démarches pour régler la situation.
Selon la PLCC (Plateforme de lutte contre la cybercriminalité), la soeur de DA lui remet le contact téléphonique du sieur MO, directeur de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) dans le Grand Nord. Malheureusement, en enregistrant le numéro, DA se trompe et tombe sur un individu mal intentionné. Ce dernier se fait passer pour MO et demande 605 000 francs CFA pour la construction d’un château d’eau.
DA s’exécute et envoie la somme demandée à celui qu’il croit être un cadre de la SODECI. Une fois l’argent reçu, l’escroc ne répond plus au téléphone. Le vice-président de la mutuelle contacte sa soeur pour lui expliquer la situation. Il se rend alors compte qu’il s’est trompé de numéro.
Désemparé, DA saisit la PLCC. Les enquêtes de la plateforme et la LCN (Laboratoire de criminalistique numérique) permettent d’interpeller le nommé NKA. Celui-ci n’a pas nié les faits, mais soutient qu’il n’avait pas pour intention d’escroquer sa victime. Dans tous les cas, il sera jugé pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique et escroquerie portant sur la somme de 605 000 francs CFA.