Le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) a donné de la voix dans le dossier de la CMU (Couverture maladie universelle) qui alimente actuellement l’actualité en Côte d’Ivoire. Pour le parti politique de Laurent Gbagbo, le pouvoir d’Alassane Ouattara effectue un « passage en force » tout en faisant un « chantage inacceptable » au peuple ivoirien.
Côte d’Ivoire-CMU obligatoire : Le PPA-CI décrie un « passage en force »
C’est à travers un communiqué officiel publié le vendredi 14 octobre 2022 que le PPA-CI s’est prononcé sur la décision du gouvernement ivoirien de rendre obligatoire la CMU (Couverture maladie universelle). Le parti fondé par Laurent Gbagbo estime que la décision des autorités ivoiriennes est « un véritable passage en force, un chantage inacceptable qui ne peut solutionner de cette manière cavalière le problème crucial de la santé des populations ivoiriennes.
Le parti de l’opposition est convaincu que cette mesure par son caractère obligatoire ne s’attaque pas aux véritables problèmes du système sanitaire en Côte d’Ivoire, mais accroit plutôt le « taux déjà important des personnes exclues de l’école, le nombre impressionnant des chômeurs et des sans-emplois, parmi lesquels les docteurs d’université ».
Dans son communiqué, le PPA-CI « dénonce un chantage gouvernemental honteux et une flagrante violation des droits et des libertés des Ivoiriens ». Ci-dessous l’intégralité du communiqué :