La FESEFCI ( Fédération des syndicats des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire) est très remontée contre le Maire de Tiassalé, monsieur Assalé TIEMOKO. La raison est que ce dernier serait impliqué dans une destruction et exploitation frauduleuse de bois de tecks.
Tiassalé : Le Maire Assalé Tiemoko accusé d’exploitation frauduleuse de bois
L’information a été donnée jeudi 14 Octobre 2022 au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan. » Il s’agit d’une plantation de 07 hectares, réalisée par le Lycée Moderne de Tiassalé dans le cadre de l’opération « Une école, 05 hectares », conjointement conduite par les Ministères des Eaux et Forêts et de l’Education Nationale. La coupe aurait été commanditée par le Maire de Tiassalé, Mr. Assalé Tiémoko Antoine qui, selon nos informations veut y faire construire un hôpital à cet endroit », a déclaré monsieur Gnadjé Gohouri Jéremy, Coordonnateur de la FESEFCI.
Selon le syndicat, l’accusation portée contre le maire de Tiassalé, est indiscutable. » Le vendredi 12 août 2022, nous avons procédé à des séries de rencontres. Ces rencontres nous ont permis de savoir que le Conseil municipal de Tiassalé avait ordonné la coupe systématique des bois afin de bâtir sur place un hôpital(…) Après nous être entretenus avec le Lieutenant ATSE du Cantonnement de Tiassalé, nous nous sommes rendus à la scierie citée comme l’acquéreur du bois. Là, le responsable de ladite société a bien voulu répondre à nos questions. Selon ses dires, Monsieur le Maire de Tiassalé l’a appelé, lui demandant d’acheter les Tecks présentés en billons. Face au premier magistrat de la ville, il s’est trouvé dans l’obligation de s’exécuter », a confié le conférencier.
Face à cette destruction qui crée un préjudice inestimable, Gnadjé Jeremy a dénoncé un abus d’autorité. « Nous avons agi en tant que donneurs d’alerte pour mettre à la disposition de l’administration forestière, les faits, elle qui est compétente pour connaitre et réprimer les infractions aux dispositions de la loi 2019- 675 du 23 juillet 2019 portant Code forestier (…) Ayant fait notre part, nous souhaitons que les commanditaires ainsi que leurs complices subissent la rigueur, toute la rigueur de la loi », espère le Coordonnateur de la FESEFCI.
Contacté par Afrique-sur7.ci pour avoir sa réaction face à ces telles accusations, Assalé Tiémoko s’est refusé de réagir « à la même chose ». Le Député-Maire de Tiassalé s’étonne du fait que, de septembre à octobre 2022, plus de 20 articles aient été publiés sur la même affaire.
Pour lui, pas de doute. L’objectif visé n’a pas été atteint et maintenant, « ce sont des syndicats qu’on instrumentalise. Il n’ya rien de nouveau ».
Infos: Nicaise B.