Ibrahim Cissé Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), a donné la voix devant la prolifération des clubs de soutien autour du parti au pouvoir. Il s’est aussi dressé contre la transhumance politique.
Côte d’Ivoire : Bacongo veut mettre de l’ordre au RHDP
Le RHDP est décidé à rompre avec la prolifération des clubs de soutien, des associations et ONG proches du parti au pouvoir. En effet, à l’occasion d’une rencontre, Ibrahim Cissé Bacongo a exprimé sa préoccupation. Selon le secrétaire exécutif du parti d’Alassane Ouattara, le problème a été évoqué le mardi 11 octobre 2022 au cours d’une rencontre avec les secrétaires exécutifs et les secrétaires nationaux.
« Nous avons échangé rapidement pour nous convaincre tous, que nous avons besoin nous tous autant que nous sommes de formation, parce que la formation ce n’est pas une donnée, c’est une quête continue. Et il faut que nous continuions de nous former pour avoir une culture politique éprouvée, pour avoir une formation politique éprouvée, parce qu’une formation éprouvée, une culture politique éprouvée, les conséquences ce sont la discipline, l’humilité, toute chose qui de notre point de vue après nos échanges nous manquent quelque peu aujourd’hui », a laissé entendre le maire de la commune de Koumassi.
Par ailleurs, à propos de la montée en puissance des mouvements de soutien, l’ex-ministre de la Fonction publique a indiqué que la problématique a été soulevée. À l’en croire, une « réponse plutôt satisfaisante » a été donnée par celui qui est en charge de ce secteur. Ibrahim Cissé Bacongo s’est aussi engagé à combattre l’indiscipline et la transhumance électorale au sein du RHDP.