Avec 143 voix pour, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné l’annexion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. On remarque que plus d’une vingtaine de pays africains se sont abstenus lors du vote.
Annexion de l’Ukraine : Plus de 20 pays africains refusent de se prononcer
L’Assemblée générale de l’ONU s’est réunie le mercredi 12 octobre 2022 sur l’annexion de l’Ukraine. Les Nations unies ont jugé illégale l’action menée par la Russie. La résolution contre l’annexion de l’Ukraine a été adoptée avec 143 voix pour alors que cinq pays ont voté contre l’annexion du pays de Volodomyr Zelensky.
Il faut savoir que 35 pays se sont abstenus lors du vote. Parmi ceux-ci figurent 23 nations africaines. Ce sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Djibouti, la Guinée Équatoriale, l’Érythrée, l’Eswatini, l’Éthiopie, la Guinée, le Lesotho, le Mali, le Mozambique, la Namibie, l’Ouganda, la République centrafricaine, Sao Tomé, le Soudan, le Sud Soudan, la Tanzanie, le Togo et le Zimbabwe.
Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a affirmé que les Nations unies ont « rejeté sans équivoque l’annexion illégale par la Russie des territoires ukrainiens, une autre violation flagrante de la Charte » de l’ONU. Pour lui, cela confirme « l’isolement international de la Russie ». « La Russie sera tenue responsable. L’UE restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président américain Joe Biden a soutenu que « 143 nations se sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ».
La résolution votée par l’ONU s’insurge contre « la tentative d’annexion illégale des régions ukrainiennes de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia » à la suite de « soi-disant référendums » jugés « illégaux ».