Pascal Affi N’guessan négocie-t-il en douce pour une réconciliation avec son ancien mentor Laurent Gbagbo ? À cette interrogation, Geneviève Goëtzinger répond par la négative et s’en prend à Stéphane Kipré, le vice-président du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire).
Côte d’Ivoire : Goëtzinger nie toute réconciliation Gbagbo-Affi
Laurent Gbagbo n’est plus à la tête du Front populaire ivoirien (FPI), le parti qu’il a fondé dans les années 1990 sous le régime de feu Félix Houphouët-Boigny. L’ex-président ivoirien, déchu le 11 avril 2011, a été interpellé puis transféré à La Haye. À la suite d’un procès marathon, le « Woody » de Mama, jugé pour crimes contre l’humanité, a été acquitté par les juges de la CPI (Cour pénale internationale).
De retour à Abidjan le 17 juin 2021, après dix années d’absence, Laurent Gbagbo, déjà en discorde avec Affi N’guessan à propos de la direction du FPI, choisit de laisser le parti aux mains de son ancien Premier ministre. « Je propose au comité central de laisser Affi avec l’enveloppe, nous allons créer notre parti », avait-il dit lors d’une rencontre avec ses proches.
« Affi a parlé et a sorti un document où il posait des revendications le concernant : il donne le parti et il devient premier vice-président assurant l’intérim totalement. Je l’écoutais. On dirait que ce n’est pas du FPI qu’il s’agissait. Ma décision était : on ne peut rien faire avec Affi », a poursuivi l’époux de Simone Gbagbo.
Selon des informations, l’actuel patron du FPI serait disposé à se réconcilier avec le père de Michel Gbagbo. Geneviève Goëtzinger dément la nouvelle. « J’espère que Stéphane Kipré ne se prend pas pour un patron de presse. Pas sérieux de distiller des fakes en Une de son torchon ! Non, Pascal Affi ne négocie pas réconciliation avec le marmailleur du PPA-CI. Trop heureux d’être libéré de ses turpitudes », a tweeté l’ex-dirigeante de RFI.