Dans une sortie musclée contre Kouadio Konan Bertin dit KKB, Roger Banchi, proche de Guillaume Kigbafori Soro, n’y est pas allé du dos de la cuillère pour tirer à boulets rouges sur le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale. Selon le soroiste, l’ex-président de la jeunesse du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) est un « ministre inutile ».
Côte d’Ivoire : Banchi Roger envoie un message musclé à KKB
Kouadio Konan Bertin, anciennement proche d’Henri Konan Bédié, est à la tête du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale depuis le mardi 15 décembre 2020. KKB venait de perdre l’élection présidentielle d’octobre face à Alassane Ouattara, le candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
L’ancien député de la commune de Port-Bouët a été vivement critiqué quand il a décidé d’affronter le président sortant alors que l’opposition appelait à un boycott du scrutin. Il n’empêche que KKB s’est dit prêt à oeuvrer pour son pays. « Je suis disposé à aller au front pour aider la Côte d’Ivoire à retrouver la bonne ambiance. Nous devons apprendre à revivre ensemble, en parfaite symbiose comme par le passé », a-t-il dit dès sa prise de fonction.
Pour Roger Banchi, KKB est « le ministre le plus inutile dans toute l’histoire des gouvernements de la République de Côte d’Ivoire » qui « trouve le moyen de s’offrir des vacances en Amérique, aux frais du contribuable ivoirien ». Il ajoute qu’ « Alassane Ouattara veut détruire à jamais la force vitale de l’Ivoirien de souche ». Il croit que c’est la raison pour laquelle le président ivoirien a octroyé « un ministère misérable et sans substance à l’un d’eux », en l’occurrence KKB.
Contre toute attente, le cadre de GPS (Générations et peuples solidaires) a conseillé au ministre de la Réconciliation de profiter de son « maigre budget » de son « ministère théâtral » pour se construire une grosse « maison au village ». « Nous tes frères du pays nous ne t’abandonnerons jamais ! Tu mangeras toujours dans la politique ivoirienne ! », a ironisé Roger Banchi.