Qu’est-ce qui se passe autour des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali ? La titrologie du mardi 11 octobre 2022 revient sur ce dossier brûlant entre la Côte d’Ivoire et le Mali. L’actualité du jour est aussi marquée par le débat sur la CMU (Couverture maladie universelle) entre l’opposition et le pouvoir.
Titrologie : Grosse polémique autour de la CMU
Dans les colonnes de Le Temps, le titrologue découvre la véritable raison du mystère autour des 46 soldats ivoiriens interpellés au Mali depuis le 10 juillet 2022. Pour sa part, Le Sursaut livre le dernier détail qui bloque la libération des militaires ivoiriens par la junte malienne. Nous apprenons auprès de nos confrères de Le Jour qu’une « brouille éclate entre le Mali et la Russie » à propos de la lutte contre le terrorisme et la coopération militaire.
Depuis la décision des autorités ivoiriennes de rendre obligatoire la CMU (Couverture maladie universelle), le débat fait rage en Côte d’Ivoire. Le Patriote parle d’une « polémique stérile » tout en ajoutant que « l’opposition étale son ignorance et sa jalousie ». À la Une de Le Bélier, Bredoumy Soumaila pense plutôt que la CMU « est un échec ».
La titrologie du mardi 11 octobre 2022 tourne également autour de l’actualité politique ivoirienne. En effet, note Le Nouveau Réveil, « malgré les importantes et bonnes décisions du BP du 29 septembre à Daoukro », il y a « trop de bruits » au sein du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) d’Henri Konan Bédié. L’Avenir va plus loin en faisant remarquer que Bédié est « assis sur des braises ». L’Inter écrit qu’en Côte d’Ivoire, « ça bouge sur le front politique ».