Une discrète rencontre entre l’opposant Sidya Toure et Dr Bernard Goumou, Premier ministre guinéen mandaté par le chef de la junte en Guinée, a eu lieu le 9 octobre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La junte en Guinée à la recherche de soutien en Côte d’Ivoire
Le chef du gouvernement de la transition a rencontré Sidya Touré, président de l’UFR et membre du FNDC-Politique, à Abidjan dans la capitale ivoirienne, le dimanche dernier. Ils ont parlé de la participation de l’ancien premier ministre au cadre de dialogue en Guinée.
Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, le Premier ministre de la transition guinéenne, Bernard Goumou, a fait escale à Abidjan le 9 octobre, en provenance de Cotonou.
Lors de leurs échanges, l’envoyé de Mamadi Doumbouya a tenté de convaincre l’opposant guinéen de rentrer à Conakry afin de participer aux travaux du dialogue national, une initiative lancée lors de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance.
«J’ai reçu dimanche le PM Guinéen, M. Goumou, à sa demande, à ma résidence d’Abidjan. Nous avons échangé autour de notre participation au dialogue national. J’ai réaffirmé les exigences de la déclaration du quatuor, nécessaires au rétablissement de la confiance», a écrit Sidya Touré, sur son compte Twitter.
« Rien de nouveau (…)», a précisé Sidya Touré qui dispose d’une résidence à Abidjan depuis plusieurs décennies.
La plateforme FNDC continue d’appeler à des manifestations dans le pays depuis plusieurs mois pour contester la junte au pouvoir.
Selon les responsables, les Guinéens doivent se mobiliser pour éviter « la pérennisation » du pouvoir militaire en place.