La titrologie ou la revue de presse de ce lundi 10 octobre 2022 est légèrement dominée les médiations autour de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.
Titrologie du lundi 10 octobre : »Le Pdci aura du mal à ne pas me choisir en 2025 » (Jean Louis Billon )
L’affaire des 46 soldats ivoiriens continue de faire la Une des journaux ivoiriens. C’est le cas de Le Matin qui relaie des propos du président Alassane Ouattara: « Nous aurons un heureux aboutissement », lit-on à la Une du journal qui révèle également »ce que les présidents Alassane Ouattara et Umaru Embalo se sont dit ».
Le Patriote affiche à sa première page: » 46 soldats détenus au Mali, Ouattara recevant le président de la Cedeao : Les choses évoluent bien ». L’Avenir, pour sa part, pointe à sa page d’ouverture : »Entre Abidjan, Lomé et Bamako, la vérité sur la situation des 46 soldats ivoiriens. L’action diplomatique s’accélère ».
Par contre, Soir Info mentionne à sa Une : » 90 jours après l’arrestation de militaires ivoiriens au Mali, confusion autour de leur libération ». La situation est assez tendue au PDCI-RDA. C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs quotidiens tel que L’inter qui pointe à sa Une : » PDCI-RDA, le malaise ». Le journal rapporte également des propos de Jean Louis Billon, affirmant que »’je ne veux pas être président du parti, je veux être président de la République ».
Même son de cloche pour le journal Notre Voie qui relaie également des propos du secrétaire exécutif du Pdci-Rda : »Le Pdci aura du mal à ne pas me choisir en 2025 », a déclaré Billon. Plusieurs autres thèmes ont été abordés dans la titrologie de ce lundi.
Le Mandat pointe à sa Une : » Rhdp/ secrétariat exécutif, Bacongo choisit ses hommes ». L’Expression affiche à sa page d’ouverture: »Retour de l’UDPCI au RHDP: Soro Fara fait d’importantes révélations ». Le Nouveau Réveil, pour sa part, relaie des propos de Amankou Akou Antoine, maire d’Adzopé: » On cherche à mettre la mairie d’Adzopé sous tutelle ».