Dimanche 9 octobre 2022, la Première ministre, Élisabeth Borne est attendue en Algérie. A la tête d’une délégation ministérielle comptant seize ministres français, dont la Ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, la cheffe de gouvernement français concrétisera le nouvel élan de la relation entre l’Algérie et la France au cours de cette visite. Quels sont donc les enjeux stratégiques de cette visite de travail ?
Une visite pour consolider la reconciliation entre la France et l’Algérie
L’Algérie et la France ont définitivement tourné la page d’un épisode de tensions diplomatiques que les deux pays ont entretenu ces dernières années. A la suite de la dernière visite d’Emmanuel Macron à Alger, une visite qui marque le renouveau et un nouvel air dans les rapports diplomatiques entre les deux nations, Élisabeth Borne, la Première ministre française débarquera elle aussi dans la capitale algérienne ce dimanche 9 octobre.
Au cours de cette visite de deux jours qu’elle va effectuer en Algérie, la Première ministre française a pour mission de concrétiser la réconciliation scellée par les Présidents des deux pays à la fin du mois d’août marqué par la signature de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ».
La jeunesse et le renforcement du partenariat économique au menu
Cette visite, la première d’Élisabeth Borne à l’étranger depuis sa nomination à la tête du gouvernement français revêt deux enjeux majeurs dont : la jeunesse et la coopération économique. Ces deux sujets majeurs vont être discutés au cours au 5ᵉ Comité intergouvernemental de haut niveau CIHN, le premier depuis plusieurs années, en marge duquel se tiendra aussi un forum d’affaires Algéro-français. S’agissant de la coopération économique, Élisabeth Borne plaidera pour une augmentation de la fourniture du gaz algérien à la France.
Il convient de rappeler qu’à l’issue de la visite du Président français en Algérie, à laquelle avait pris part la directrice générale du groupe énergétique français Engie, Catherine MacGregor, il avait été indiqué que des annonces pourraient être faites prochainement concernant la potentielle augmentation des livraisons de gaz.
Au-delà des questions de jeunesse, et de coopération économique, le sujet de la réduction des visas par la France vis-à-vis des citoyens algériens sera également évoqué.