L’automne s’installe en Algérie. Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 octobre 2022, de fortes précipitations ont été enregistrées dans plusieurs régions du pays, provoquant de violentes inondations et des dégâts matériels importants.
Algérie: Des inondations enregistrées dans plusieurs régions
En Algérie, les dernières pluies diluviennes durant la nuit de mardi à mercredi, ont entraîné des dégâts humains et matériels dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj (206 km à l’est d’Alger).
Selon un communiqué de la protection civile algérienne, une personne a trouvé la mort, alors que 36 autres ont été engluées par les eaux mais finalement évacuées.
Le cas de décès a été enregistré dans la commune de Medjana suite au débordement du fleuve l’oued Merdj. Ali Dahamane, le chargé de communication à la direction de la Protection civile de la Wilaya de Bordj Bou Arreidj, donne des précisions par rapport au cas de décès.
« Nous avons trouvé le corps inerte d’une personne âgée de 73 ans à 300 mètres d’un hangar d’élevage de bétail qui a été inondé suite au débordement de l’ouest Merdj », a-t-il fait savoir à la presse.
Des dégâts matériels enregistrés
Dans plusieurs communes de la Wilaya de Bordj Bou Arreidj, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Entre des maisons submergées, des véhicules emportés par les eaux et des routes coupées, ces pluies torrentielles n’ont pas épargné ce département.
D’autres wilayas comme Bechar, Bejaia et M’sila, sans faire de victimes, ont été frappés également par les pluies orageuses selon les comptes rendus de la Protection civile.
Face à ces drames qui frappent l’Algérie chaque année, la Protection civile a déployé de gros moyens pour venir au secours des sinistrés. Ainsi des zodiacs ont été utilisés pour sauver 30 personnes qui étaient surprises par les eaux dans un complexe sportif. Les prévisions météorologiques, selon Météo Algérie, pour les prochains jours ne sont pas aussi rassurantes.