Ouagadougou annonce le report de la visite d’une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) prévue pour lundi, au Burkina Faso.
Burkina Faso: Destitué par Ibrahim Traoré, l’ex-chef de la junte burkinabè, Paul-Henri Damiba, s’est réfugié au Togo
La visite d’une délégation ouest-africaine à Ouagadougou, initialement prévue lundi, a été reportée d’un jour pour des « raisons logistiques ». Report confirmé par un diplomate de la Cedeao qui a évoqué des « raisons logistiques ».
Tard dans la nuit de samedi à dimanche, le colonel Paul-Henri Damiba a présenté sa démission. Cette décision attendue depuis le coup d’État du 30 septembre permet au capitaine Ibrahim Traoré d’accéder au pouvoir. Le nouvel homme fort du Burkina Faso assure vouloir apaiser les tensions, encore vives à Ouagadougou notamment.
La délégation sera conduite par la ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa, dont le pays assure la présidence de l’organisation, et comprendra notamment l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, médiateur pour le Burkina Faso.
Sa visite intervient après la démission dimanche du chef de la junte au pouvoir, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, poussé vers la sortie par un jeune capitaine, Ibrahim Traoré, après deux jours de tensions marquées par des manifestations antifrançaises à Ouagadougou.
Le capitaine Traoré a promis de respecter les engagements pris par son prédécesseur à l’égard de Cédéao sur l’organisation d’élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.
Le gouvernement togolais a confirmé que le chef de la junte burkinabè déchu, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’était réfugié au Togo après le putsch.
Damiba se trouve au Togo, dans l’esprit de l’engagement du pays « à la paix dans la sous-région », a déclaré le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan.