Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, l’Algérie a exprimé son désir d’accueillir la compétition. Le pays souhaite organsier la compétition pour la deuxième fois après celle de 1990.
L’ Algérie se porte candidate pour l’organisation de la CAN 2025
L’Algérie est officiellement candidate à l’organisation de la CAN 2025. Samedi 1er octobre, Djahid Zefizef, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a dévoilé officiellement que son pays se porte candidat pour accueillir la CAN 2025 qui a été retirée à la Guinée. »
L’Algérie sera candidate pour accueillir la CAN 2025 », a affirmé le président de l’instance faitière du football algérien samedi en marge de la tenue du tirage au sort du CHAN 2023.
Cette décision des autorités algériennes fait suite au retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée par la CAF vendredi 30 septembre. L’Algérie fera face à la concurrence d’autres nations notamment le Maroc, le Nigéria ou encore le Sénégal qui ont également annoncé leurs intentions de se porter candidats pour l’organisation la plus prestigieuse des compétitions africaines de football.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe a précisé que son institution portera son choix sur le pays qui remplira parfaitement les critères. « Je peux vous assurer que nous n’allons pas choisir un pays qui n’est pas au niveau requis pour satisfaire à nos critères », a lancé le Sud africain.
Sacré coup dur pour la Guinée
Les rumeurs d’un éventuel retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée qui circulaient depuis quelques jours sont finalement réalité. L’information a été annoncée vendredi 30 septembre 2022 par la CAF à travers son président, Patrice Motsepe à l’issue de ses rencontres vendredi à Conakry avec les autorités sportives guinéennes et le président de la Transition, Mamady Doumbouya.
L’instance faitière du football africain pointe du doigt en effet, le retard dans la construction des infrastructures et des équipements. C’est un sacré coup dur pour la Guinée qui vient de laisser filer sa chance de pouvoir organiser sa première Coupe d’Afrique des Nations.