La grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens (USYCAA) de l’ASECNA annoncée est effective depuis ce vendredi à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’ Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Vers la paralysie du ciel africain, les contrôleurs aériens d’ Abidjan « cessent toute activité »
Dans un communiqué postée sur leur page Facebook, ce vendredi matin, l’USYCAA informe l’opinion publique de la mise à exécution effective de son préavis de grève notifié dans sa correspondance N°2022/002/USYCAA/BEU du 25 juillet 2022, suspendu et ensuite réactivé depuis le mardi 20 septembre 2022.
A en croire les Contrôleurs Aériens de l’ASECNA, conformément aux termes dudit préavis, ils « cesseront, en dehors des vols sensibles, toute fourniture de services de la circulation aérienne aux aéronefs dès aujourd’hui, vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8 h 00 TU jusqu’au dimanche 25 septembre 2022 à 07 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications.
Par ailleurs, le Bureau Exécutif de l’USYCAA tient à rappeler à toutes et à tous, qu’il se réserve l’exclusivité du droit de se prononcer sur la suite à donner à son préavis (suspension, levée, prolongation, etc.). Il prévient donc toute personne physique ou morale qui s’aventurerait à lui usurper ce droit inaliénable, qu’elle serait seule responsable des désagréments qui résulteraient de la confusion qu’elle aurait créée en toute connaissance de cause.
Enfin, le Bureau Exécutif de l’USYCAA, tout en déclinant toute responsabilité en cas d’incident, invite les auteurs et diffuseurs de fausses informations ou décisions unilatéralement prises, susceptibles de désinformer et de désorienter les usagers de l’air, à se tenir prêts à fournir à ces derniers, les explications qui s’imposeraient», rapporte le communiqué.
La menace de grève qui avait initialement été prévue le 25 août, selon le syndicat, avait été suspendue in extremis, à la veille de la date butoir, après diverses interventions, dont celle du chef de l’État sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (UA) pour « donner une dernière chance au dialogue ».
Jeudi, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné a dénoncé à Abidjan » une grève illégale » projetée par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens ( USYCCA) de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ( ASECNA).
» Le ministre des Transports note également que le tribunal de 1ère instance d’Abidjan statuant en matière de référé à décidé de la suspension des préavis de grève par ordonnance du 22 septembre 2022. Par conséquent cette grève est illégale et tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi », rapporte un communiqué conjoint du ministère ivoirien des transports et celui de l’Equipement et de l’Entretien routier.
Par ailleurs, le ministre des Transports Amadou Koné a invité l’ensemble des parties à la modération et à la poursuite des négociations.
Air Côte d’ivoire: billet d’avion, vol, réservation, destination
Les prix des vols D’ABIDJAN VERS TARIFS (F CFA)
Basée à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire assure la liaison vers de nombreuses destinations internationales du continent africain.
Un Service à bord de grande qualité qui côtoie l’exception pour la classe Ivoire et le confort des meilleures compagnies aériennes pour les autres classes.
ACCRA 185 000
BAMAKO 190 000
BRAZZAVILLE 470 000
CONAKRY 248 600
COTONOU 202 100
DAKAR 252 500
DOUALA 286 900
FREETOWN 319 500
KINSHASA 490 900
LAGOS 304 600
LIBREVILLE 290 100
LOME 164 000
Un réseau qui s’étend sur toute l’Afrique de l’Ouest et qui vous permet de rejoindre aisément vos proches et suivre vos affaires professionnelles.Pour obtenir facilement vos cartes d’embarquement, le plus simple est de faire son enregistrement en ligne.
Les prix nationaux Aller retour de l’agence de voyage Air Côte d’Ivoire
SAN PEDRO 95 800
KORHOGO 92 800
MAN 71 800
BOUAKE 40 900
ODIENNE 86 800
Avant de prendre votre vol Air Côte d’Ivoire, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour votre voyage : passeport valide, pièce d’identité, visa, etc. Comme la plupart des compagnies aériennes, Air Cote D’Ivoire accepte gratuitement une petite valise cabine ainsi qu’un petit bagage en dessous de 8kg (sacoche, ordinateur portable, etc). Aussi à bord des vols Air Côte d’Ivoire, chaque passager a droit à un bagage à main de 10 kg maximum qui sera soumis à un contrôle de sécurité.
Comment joindre la compagnie ?
Renndez-vous sur le site officiel internet de l’agence ou contactez le Tél : (+242) 06 826 74 74 / (+242) 06 672 23 43.
Comment postuler à Air Côte d’Ivoire ?
Adressez vos CV et lettres de motivations en réponse à une offre d’emploi ou pour une candidature spontanée à l’adresse « [email protected] ».
Quels sont les destinations de air côte d’ivoire ?
Aéroport international Nnamdi Azikiwe
Aéroport international de Kotoka
Aéroport international Modibo Keïta
Aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau
Aéroport de Bouaké Régionale
Aéroport international Maya-Maya
Aéroport international de Conakry
Aéroport international de Cotonou
Aéroport international Blaise-Diagne
Aéroport de Douala
Aéroport international OR Tambo
KinshasAéroport de Ndjili
Aéroport de Korhogo Régionale
Aéroport international Murtala Muhammed
Aéroport international Léon Mba
Aéroport international de Lomé-Tokoin
Aéroport de Man Régionale
Aéroport international de Monrovia-Roberts
Aéroport international de N’Djaména
Aéroport international John-F.-Kennedy de New York – Partage de code avec Ethiopian Airlines
Aéroport international Diori Hamani
Aéroport de Odienné Régionale
Aéroport international de Ouagadougou
Aéroport de San-Pédro – Régionale
Aéroport de Yaoundé