Mardi 20 septembre 2022, la titrologie ou la revue de presse ivoirienne est fortement marquée par le 20e anniversaire de la rébellion ivoirienne. Les journaux abordent le sujet sous différents angles. Le dossier des 46 militaires détenus au Mali continue d’alimenter l’actualité en Côte d’Ivoire.
Titrologie : « L’affaire Gl Robert Guei que personne n’ose aborder »
Il y a 20 ans, la Côte d’Ivoire était frappée par une rébellion armée venue du nord de la Côte d’Ivoire. Mardi 20 septembre 2022, la presse ivoirienne retrace l’histoire. Dernière Heure nous fait savoir ce que deviennent les acteurs majeurs de la rébellion du 19 septembre 2002.
Pour sa part, L’Avenir revient sur « la décennie de la terreur du régime Gbagbo ». À la Une de Générations Nouvelles, Affoussiata Bamba Lamine, membre de l’ancienne rébellion ivoirienne, affirme : « Nous avons mené le juste combat pour la mauvaise personne. » Le Sursaut touche du doigt l’affaire du général Guei dont personne n’ose parler.
Dans la titrologie du mardi 20 septembre 2022, Le Jour s’intéresse à l’affaire des 46 militaires encore détenus au Mali. Notre confrère écrit que « l’ONU offre une dernière chance de sortir honorable à Assimi Goïta ». On apprend auprès de L’Inter qu’ « une importante rencontre » aura lieu à l’ONU « sur le cas des 46 soldats ivoiriens ». Le journal révèle l’identité de l’émissaire du président malien.
Pour sa part, Soir Info traite du sujet du viol de mineures en Côte d’Ivoire. Selon le journal, ce phénomène est une « plaie pour la société ». Il rapporte des « témoignages émouvants de parents et de victimes ».