Plus de 2 000 invités assistent aux funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II, ce lundi 19 septembre 2022. Qui sont dirigeants du monde et ces présidents africains qui prennent part à ces obsèques, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965. Decouvrez les cartons d’invitation envoyés aux dirigeants du monde et en particulier aux africains pour cet événement.
Londres: L’abbaye de Westminster accueille le cérémonial des funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II
Plusieurs centaines de dirigeants du monde entier et près de 200 héros anonymes y prennent part. Au rang des alliés historiques, le président français Emmanuel Macron sera présent pour montrer le lien « indéfectible » de son pays avec le Royaume-Uni et rendre hommage à une « reine éternelle ». Le président américain Joe Biden assistera aussi aux funérailles, en compagnie de son épouse Jill Biden. Le locataire de la Maison Blanche doit rendre un premier hommage à la reine Elizabeth II dimanche avant de participer à une réception organisée par le roi Charles III dans la soirée, a fait savoir l’exécutif américain. Côté européen, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sera également présente, ainsi que le président du Conseil, Charles Michel.
Du côté du Commonwealth, des représentants des 56 pays membres seront présents, rapporte la BBC. Parmi eux, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese. L’Inde sera représentée par la présidente Droupadi Murmu. Le président sri-lankais Ranil Wickremesinghe et le Premier ministre bangladais, Sheikh Hasina, ont aussi répondu positivement à l’invitation, selon la BBC.
Des familles royales européennes
D’autres dirigeants internationaux sont également attendus à Londres : le chef du gouvernement irlandais, Micheal Martin, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le président brésilien, Jair Bolsonaro, et le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, ont également confirmé leur présence, précise Reuters. Dimanche après-midi, Charles III, devenu roi à 73 ans, accueillera les chefs d’Etat à Buckingham Palace.
Plusieurs membres de familles royales européennes sont attendus, dont beaucoup avaient des liens de parenté avec la reine. A ce titre, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse, la reine Maxima, ont confirmé leur présence.
Toujours selon la chaîne britannique, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont également accepté l’invitation. Il en va de même pour les familles royales de Norvège, de Suède, du Danemark et de Monaco. L’empereur japonais, Naruhito et l’impératrice Masako doivent aussi être présents, selon plusieurs médias locaux du pays.
Macky Sall à la tête des chefs d’Etats africains et des têtes couronnées
Sur cette liste non exhaustive, en effet, on note la présence de beaucoup de présidents africains à cet événement mondial qui est suivi par plus de 4 milliards de téléspectateurs.
Parmi eux, selon les informations de Jeune Afrique, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine. Puis le président comorien Azali Assoumani (lequel sera accompagné de son épouse).
Ali Bongo Ondimba (dont le pays, le Gabon, a intégré fin juin le Commonwealth), Cyril Ramaphosa, Nana Akufo-Addo et William Ruto, tout juste élu à la tête du Kenya, se déplaceront également afin de rendre un dernier hommage à la reine, décédée le 8 septembre en Écosse à l’âge de 96 ans. Des rois ont par ailleurs été invités, dont le souverain des Ashanti, Otumfuo Nana Osei Tutu II, et celui du Lesotho, Letsie III.
Les grands absents
Parmi ces absents : Félix Tshisekedi, Alassane Ouattara, en déplacement à New York, Patrice Talon, Ismaïl Omar Guelleh et Faustin-Archange Touadéra, qui, pour la plupart, se rendront directement à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies, dont les débats s’ouvrent le 20 septembre.
La délégation ivoirienne sera conduite par Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence ; Paul Biya et Umaro Sissoco Embaló seront, de leur côté, représentés par leur Premiers ministres respectifs, Joseph Dion Ngute et Nuno Gomes Nabiam ; Félix Tshisekedi par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso ; Muhammadu Buhari par son vice-président, Yemi Osinbajo, et George Weah par son ambassadrice au Royaume-Uni, Gurly Gibson Schwarz. Le roi Mohammed VI, comme le veut la tradition, devrait envoyer son frère, le prince Moulay Rachid, ou son fils, Moulay El Hassan. Les rois du Maroc n’assistent en effet jamais à des obsèques.
Quant aux chefs d’État des transitions au Mali, en Guinée et au Tchad, ils n’ont pas été conviés à effectuer le voyage. À titre d’exemple, Mamadi Doumbouya n’a pas quitté Conakry depuis le 5 septembre 2021, jour où il a renversé Alpha Condé. Enfin, contrairement à ce qu’énonce une lettre faussement attribuée à Buckingham Palace, selon l’ambassade du Royaume-Uni au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a bien été invité aux funérailles. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Frederick Shava, a rapporté Jeune Afrique, dimanche.
Depuis ce lundi à Londres, à l’issue d’un cérémonial suivi en mondovision, le cercueil de la reine Elizabeth II effectue un dernier voyage vers Windsor, à 35 km à l’ouest de la capitale, où elle reposera aux côtés de son mari, Philip, dans la crypte royale du château de Windsor.
C’est dans la chapelle Saint-Georges que se tiendra la cérémonie privée d’inhumation qui vient clore le protocole.