Charles Blé Goudé ne veut plus porter l’habit de « général de la rue ». Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, opposition) préfère être vu sous un nouveau prisme par les habitants de la Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : Blé Goudé, le regard tourné vers l’avenir
Depuis le lundi 30 mai 2022, Charles Blé Goudé, jugé par la CPI (Cour pénale internationale) puis acquitté, est en possession de son passeport. Quelque temps après son mentor Laurent Gbagbo, le fondateur du COJEP, un parti politique d’opposition, s’est vu remettre le précieux document par les autorités ivoiriennes.
En attendant son retour en Côte d’Ivoire, l’ancien leader de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) s’engage pour la réconciliation des Ivoiriens. « J’ai quitté Abidjan sur fond de crise, sur fond de conflit. Je veux y retourner sur fond de réconciliation et de paix, sans braver qui que ce soit, sans narguer qui que ce soit », avait confié Blé Goudé lors d’une interview accordée à la chaine de télévision NCI.
L’ex-chef de file des jeunes patriotes n’a jamais caché son ambition de briguer la magistrature suprême a pris sur lui de se construire une nouvelle image auprès de ses compatriotes, sans renier son passé. « Ce sont des pseudonymes qui étaient utilisés dans un contexte bien précis, à une autre époque. Une époque qui est passée, on ne revient plus là-dessus. Tout évolue, tout est dynamique », a laissé entendre le natif de Guibéroua dans les colonnes de Jeune Afrique.
Jusqu’à présent, aucune date n’a été annoncée pour le retour de Blé Goudé à Abidjan. Toutefois, ces partisans ne ménagent aucun effort pour positionner le COJEP sur l’échiquier politique national. Pendant ce temps, du côté du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) , des voix se dressent pour dénoncer le manque de loyauté de Blé Goudé envers Laurent Gbagbo.