Le président de la Fédération ivoirienne de basketball, Mahama Coulibaly, a animé une conférence de presse, mardi, afin de faire la lumière sur la crise qui secoue la sélection nationale.
Mahama Coulibaly s’explique sur la crise à la Fédération ivoirienne de basket
Quelques jours après la qualification des Eléphants basketteurs pour le Mondial 2023, la Fédération ivoirienne de basket s’est retrouvée au cœur d’une vive polémique qui a enflammé les réseaux sociaux.
Tout est parti, en effet, de la confirmation du technicien serbo-slovène, Dejan Prokic, au poste de sélectionneur de l’équipe nationale.
Une décision qui n’a pas du tout été appréciée par la majorité des joueurs qui ont adressé un courrier au Président de Fédération, Mahama Coulibaly, exigeant le retour du technicien espagnol, Natxo Lezkano, qui a conduit l’équipe durant la quasi-totalité des éliminatoires du Mondial.
Après le courrier des joueurs, le manager de l’équipe nationale de basket-ball, Carlo Vieira a rendu sa démission, estimant avoir été mis à l’écart de certaines décisions alors qu’il est l’un des artisans des dernières performances de l’équipe.
Quant au président de la Fédération ivoirienne de basket, Mahama Coulibaly , il a apporté des précisons sur cette affaire lors d’une conférence de presse.
Il a d’abord donné les raisons pour lesquelles le sélectionneur espagnol, Natxo Lezkano, a été remplacé.
‘’ Natxo Lezkano a abandonné son poste sans rien dire à la Fédération. Quand il a été contacté, il a été dubitatif dans sa réponse. Je lui ai écrit le 14 juillet 2022 et sa réponse était attendue avant le début de la 4e fenêtre. La lettre n’a également pas eu de retour de la part du head – coach. Nous avons estimé que le technicien serbe Dejan Prokic a les connaissances et qualités pour diriger l’équipe nationale‘’, a-t-il expliqué tout en faisant savoir qu’il aura une rencontre avec les joueurs dans les prochains jours.
‘’ Nous allons rencontrer les athlètes pour leur expliquer les valeurs et l’image que nous voulons incarner dans la stabilité et la continuité. Le bien – fondé de cette décision leur sera expliqué », a-t-il soutenu.
Mahama Coulibaly s’est également prononcé sur la démission du manager de l’équipe nationale, Carlo Viera. ‘’ Carlo Vieira, après 2 ans de collaboration, il lui a été proposé la fonction de Conseiller spécial du président chargé de la détection et du suivi de la diaspora. Avec les mêmes prérogatives. C’est ce qu’il conteste et qui malheureusement se retrouve sur la place publique‘’, a-t-il expliqué.