Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est de retour en Côte d’Ivoire depuis le jeudi 8 septembre 2022 après plusieurs années d’absence. La veuve de feu Félix Houphouët-Boigny, âgée de 92 ans, était une grande admiratrice de la défunte reine d’Angleterre Elizabeth II.
Côte d’Ivoire : Thérèse Houphouët fête bientôt 92 ans !
C’est une information livrée par l’écrivain Serge Bilé. Le journaliste franco-ivoirien annonce que Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est de retour en Côte d’Ivoire. Depuis un moment, l’ancienne Première dame ivoirienne vit à Bossey, une commune se trouvant entre la Suisse et la France.
Cela faisait plusieurs années que l’ex-épouse de Félix Houphouët-Boigny n’était pas revenue à Abidjan. Serge Bilé, auteur d’une oeuvre portant sur la vie de Thérèse Houphouët, a fait savoir que celle-ci était une grande admiratrice de la reine d’Angleterre, décédée le jeudi 8 septembre 2022.
En effet, l’ex-journaliste de RFO révèle que déjà à l’âge de 11 ans, la jeune Thérèse et sa soeur ainée Henriette suivaient de près la vie au palais royal de Grande-Bretagne à travers la presse de l’époque. Elles allaient même jusqu’à se mettre dans la peau de Elizabeth II et Margaret.
À l’accession de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, Thérèse Houphouët devient la Première dame du pays. En 1962, elle a l’occasion de rencontrer son idole au cours d’une visite officielle avec le président Houphouët-Boigny en Angleterre, poursuit Serge Bilé. C’était le 5 juin 1962. Elle dine en compagnie de la reine Elizabeth II.
Marie-Thérèse Houphouët-Boigny célèbre bientôt ses 92 ans. Née Thérèse N’goran Brou, elle a vu le jour le 17 septembre 1930 en Côte d’Ivoire. Son père, Lambert Yao Brou, marié à Suzanne Aya Folquet, était inspecteur des douanes. On la surnommait la « Jackie Kennedy noire ». C’est le 22 juillet 1952 que Houphouët-Boigny et Thérèse Brou convolent en justes noces à l’hôtel de ville d’Abidjan.