Lors de sa récente visite en Algérie, le président de la République française, Emmanuel Macron, avait exprimé le vœu de voir l’équipe de France affronter l’Algérie dans une rencontre internationale amicale. Si cette idée est également partagée par le président de la Fédération française de football, Noel Le Graet, elle n’a pas beaucoup de chance de se concrétiser avant juin 2024.
Algérie-France: Quand le calendrier ne favorise pas ce match amical
La dernière fois que l’Algérie et la France se sont affrontées, remonte au 6 octobre 2001. C’était à l’occasion d’un match amical au Stade De France qui n’est pas allé à terme. La faute à des supporters algériens chauds bouillants qui ont envahi le Stade de France en pleine rencontre.
Plus de deux décennies plus tard, le président français, Emmanuel Macron souhaite voir une nouvelle opposition entre ces deux sélections, qui contribuera à consolider les bons rapports que les deux pays entretiennent désormais après une longue période de frictions diplomatiques.
« La culture et le sport sont des terrains où nous devons être ensemble », a-t-il évoqué notamment à l’occasion de sa visite officielle en Algérie, fin août.
Ce projet est également partagé par le président de la FFF, Noël Le Graët mais seul problème, le calendrier international des bouclé et une telle confrontation ne sera pas possible avant juin 2024.
Entre la Coupe du Monde Qatar 2022 (20 novembre – 18 décembre 2022), les qualifications pour l’Euro 2024 et la Ligue des nations, le calendrier international est assez dense pour l’équipe de France. Et par conséquent, c’est presqu’improbable d’organiser de sitôt une rencontre entre les deux sélections.
Les Fennecs énormement influencés par le football français
L’Algérie a été influencée énormément par la culture de football de la France. Même si les deux pays ont entretenu des relations tendues ces dernières années sur le plan diplomatique, ils partagent néanmoins sur le plan du sport en général et du football en particulier des liens forts.
Pour preuve, en 2010, lorsque les Fennecs d’Algérie retrouvaient la Coupe du Monde après 20 ans de disette, plus de la moitié des joueurs qui composaient cette sélection étaient nés et formés en France.
Même son de cloche pour les 23 Fennecs qui ont remporté la CAN 2019 en Égypte. Bon nombre de joueurs de cette belle équipe sont nés en France et bénéficient de la double nationalité. Entre autres: Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi.