L’équipementier PUMA a dévoilé les maillots à l’extérieur des équipes nationales africaines de football, sauf que le design est loin de plaire aux supporters qui ont vivement critiqué les choix du partenaire des fédérations du continent.
Maillots PUMA: Les supporters veulent porter plainte contre PUMA
Brode, aucun style dans le design, tenue de Hockey sur glace pour les uns, tee-shirt publicitaire ou encore tenue d’épreuves sportives de lycéens, pour les autres, le nouveau maillot officiel des éléphants de Côte d’Ivoire est loin de plaire aux ivoiriens.
L’équipementier PUMA, a dévoilé depuis quelques jours, le maillot extérieur de la Côte d’Ivoire et des sélections africaines africaines dont il est l’habilleur.
Depuis cette annonce, les maillots sponsorisés par l’équipementier allemand n’ont cessé d’enflammer les réseaux sociaux.
Les fans de football ont critiqué sévèrement sur twitter et sur Facebook après la publication des premières images des design qui laisse à désirer, du copier coller sur l’ensemble des maillots d’équipementier allemand.
Sur les photos devenues virales sur la page Facebook de Canal+ Côte d’Ivoire qui a invité les internautes à se prononcer, les commentaires montrent le manque de satisfaction sur les produits de l’équipementier allemand.
C’est pas brode ça là – Le premier même on a critiqué est mieux que ça 1000 fois pouffffff – C’est Maillot de NFL ou bien… Parce que si c’est football là nous devons porter plainte contre PUMAS”, ont commenté des milliers de supporteurs sur la plateforme.
“Le maillot de JONATHAN MORRISON pour la CAN est le meilleur. C’est du n’importe quoi”, se sont résignés certains supporters.
Pour eux, PUMA se fout royalement des représentants africains, notamment ceux qualifiés pour la Coupe du monde 2022 qui devront se frotter aux équipementiers de référence comme Adidas, Nike… Et de pointer du doigt la complicité ou le laxisme et l’amateurisme des fédérations africaines.
Depuis des décennies, Puma tient la vedette sur la Coupe d’Afrique des Nations. Déjà sponsor de cinq équipes africaines lors de la Coupe du Monde 2006 FIFA World Cup, la marque allemande est portée aujourd’hui par des dizaines des équipes africaines.
Jouissant d’un fort capital sympathie, les équipes de football du continent africain étaient déjà nombreuses à porter les insignes de l’équipementier lors de la dernière Coupe du Monde. Et récemment à la CAN 2021 au Cameroun.
L’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte…sont quelques-unes des nations à arborer le félin bondissant sur le continent.
A part être une position de prestige pour la marque, certains analystes estiment que les sélections africaines ne rapportent rien financièrement à Puma. Très peu de fans achètent les maillots originaux dans les boutiques PUMA.
“La FSF et la FIF n’ont même pas de boutique officielle. On ne va pas s’attendre à ce que Puma se tue pour l’Afrique”, a rétorqué un rare supporter.