Simone Gbagbo souhaite une alliance avec le PDCI, le PPA-CI et le MGC. C’est ce qui ressort de la titrologie du mardi 6 septembre 2022. La revue de la presse ivoirienne touche également la visite du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba en Côte d’Ivoire.
Titrologie : « 30 min de tête-à-tête Ouattara-Damiba »
Selon la titrologie du mardi 6 septembre 2022, après avoir créé son parti politique, le MGC (Mouvement des générations capables), Simone Éhivet Gbagbo est favorable à une alliance avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire dans le cadre des élections locales de 2023 et de la présidentielle de 2025, nous apprend Le Panafricain.
Alassane Ouattara et son homologue burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, ont eu un échange le lundi 5 septembre 2022. « 30 min de tête-à-tête Ouattara-Damiba », écrit Le Matin dans sa titrologie. Sur le même sujet, Notre Voie revient sur les propos du président burkinabè. En effet, l’hôte de Ouattara a fait savoir que les « engagements pris par le Burkina Faso auprès de la communauté internationale seront respectés ».
La rentrée scolaire 2022-2023 n’échappe pas à la presse ivoirienne. « La rentrée, c’est lundi prochain », titre Notre Voie. À la Une de Le Rassemblement, Mariatou Koné, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, appelle les enseignants à jouer leur partition. Elle précise aussi que cette année les COGES seront sous haute surveillance.
La revue de presse de ce jour concerne également le dossier des militaires ivoiriens détenus au Mali. Le Temps dénonce « la mauvaise gestion du dossier des 49 soldats ». Pour sa part, Soir Info fait savoir que « le patron de la lutte antidrogue du Port autonome d’Abidjan (PAA) a été mis aux arrêts. Dans le même temps, nos confrères de L’Inter notent que les stratégies des trafiquants de drogue à l’est de la Côte d’Ivoire ont été dévoilées.