La titrologie de ce lundi 5 septembre 2022 est dominée par deux faits majeurs. La libération de 3 soldats ivoiriens sur les 49 détenus au Mali, et la sortie de l’ex chef d’État, Laurent Gbagbo depuis Mama, son village natal.
Titrologie du lundi 4 septembre 2022: »Libération des 3 soldates ivoiriennes : ce qui a failli tout gâcher »
Plusieurs quotidiens se sont intéressés, ce lundi, à la libération des trois soldates ivoiriennes sur les 49 soldats détenus depuis plusieurs semaines à Bamako.
»Libération des 3 soldates ivoiriennes : ce qui a failli tout gâcher », lit-on à la Une du quotidien Le Jour Plus qui ajoute qu’Assimi Goita et ses camarades ont été pris à leur propre piège.
Le Sursaut, pour sa part, mentionne à sa Une : » Dans les secrets de la libération des 3 soldats ivoiriens, pourquoi Assimi Goïta n’a libéré que 3 sur les 49 ».
Le Patriote titre : »Libération de 3 soldats sur 49 détenus au Mali, les premiers pas de l’espoir ». Quant au journal Le Matin, il indique à sa première page : »Après la libération des 3 soldates samedi, vers la libération imminente des 46 autres soldats ».
Dernière Heure Monde mentionne à sa page d’ouverture : »Libération de 3 soldates sur les 49 arrêtés au Mali , maigre moisson pour la diplomatie Ouattara ».
La titrologie de ce lundi fait également cas de la sortie de Laurent Gbagbo depuis Mama, son village natal. »Depuis Mama , son village natal, le message fort de Gbagbo à Ouattara », lit-on à la Une du quotidien Le Temps, quand L’Héritage pointe à sa page d’accueil : » Cherté de la vie, arrestation de Pulchérie Gbalet : Gbagbo allume Ouattara et humilie le régime Rhdp« .
Même son de cloche pour le Quotidien d’Abidjan qui pointe à sa Une : » Gbagbo charge encore le régime. Ce qu’il dit de la situation des prisonniers militaires, de Pulcherie Gbalet, des étudiants, de la cherté de la vie… ».
Le Panafricain mentionne à sa Une : »Laurent Gbagbo sans pitié pour Ouattara et son gouvernement ». Soir Info relaie également des propos du président du Ppa-Ci : »J’ai passé un coup de téléphone au président de la République », rapporte le journal qui révèle ce que Gbagbo a dit des soldats ivoiriens au Mali, de Soro Guillaume et de Gbalet Pulchérie.