Le président russe Vladimir Poutine est le grand absent aux obsèques du dernier dirigeant de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev, ce samedi 3 septembre. Par petits groupes dans la Maison des syndicats, les russes lui ont rendu un dernier hommage.
Les Russes rendent un dernier hommage à Mikhaïl Gorbatchev
Devant le cercueil ouvert de Gorbatchev, près duquel trônait un portrait de l’ancien dirigeant, les russes sont venus nombreux déposer des roses et s’incliner en silence devant la mémoire de lcette Grande figure politique du XXe siècle.
Une cérémonie a minima à laquelle le président Vladimir Poutine n’assistera pas, signe de son héritage controversé en Russie.
Gorbatchev s’est éteint mardi soir à l’âge de 91 ans des suites d’une « longue et grave maladie », selon l’hôpital où il était soigné.
L’homme a marqué l’Histoire en précipitant, malgré lui, la disparition de l’empire soviétique en 1991, alors qu’il essayait de le sauver avec des réformes démocratiques et économiques, mettant ainsi fin à la Guerre froide.
Dans un contexte de répression et de repli croissants en pleine intervention militaire de Moscou en Ukraine, certains Russes présents aux funérailles se souviennent avec nostalgie de l’ouverture sous Gorbatchev.
Il a marqué l’Histoire en précipitant, malgré lui, la disparition de l’empire soviétique en 1991, alors qu’il essayait de le sauver avec des réformes démocratiques et économiques, mettant ainsi fin à la Guerre froide.
Salué en Occident comme un homme de paix, Gorbatchev est vu par beaucoup en Russie comme le responsable du déclassement géopolitique de Moscou et des années de crise politique, économique et morale qui ont suivi la chute de l’URSS, indique Le Figaro.
Signe de cette désaffection, aucun jour de deuil national n’a été annoncé, même si des « éléments de funérailles nationales » seront présents lors de l’inhumation de Mikhaïl Gorbatchev, notamment une « garde d’honneur », a souligné le Kremlin.