Africa No 1, devenue Africa Radio, a été fondée en 1981. Pour Claudy Siar, animateur à Radio France Internationale (RFI), ce changement de nom du média est un véritable échec.
Claudy Siar : « La chute d’Africa No 1 est une honte… »
C’est en 1981 qu’ Africa No 1 fait son apparition dans le paysage audiovisuel grâce à une coopération entre la France et le Gabon. Quelques années après sa création, la station de radio va connaitre un changement avec la mise sur pied d’Africa No 1 Gabon et Africa No 1 France. Si la radio basée dans la capitale française connait de bons jours, ce n’est pas le cas pour sa « soeur » gabonaise.
Les auditeurs découvrent en 2019 que la radio change de nom pour devenir désormais Africa Radio. Claudy Siar perçoit cette nouvelle identité comme un cuisant échec. « La chute d’AfricaN°1, « LA RADIO AFRICAINE » est une honte pour tous celles et ceux qui ont contribué à la tragédie de l’une des plus belles aventures de l’esprit panafricaniste post-indépendance ! », a écrit le célèbre animateur sur sa page Facebook.
Le leader de la « génération consciente » estime qu’ « Africa No 1 a subi le même sort que la compagnie aérienne Air Afrique, liquidée le 25 avril 2002 au tribunal d’Abidjan après 41 ans d’existence ! ».
« Avant que RFI ne m’appelle, je rêvais d’intégrer cette radio emblématique pour moi. C’était en 1995. À cette période, j’étais tous les dimanches matin sur France3 et M6. À Africa No 1, le patron de l’époque à Paris ( Nicolas Barret), me dit que certains, au sein de l’équipe parisienne, ont peur que ma venue leur fasse de l’ombre. 15 jours plus tard, RFI me propose de remplacer Gilles Obringer », se souvient l’animateur de l’émission Couleurs Tropicales. Il rappelle aussi que des membres de la compagnie Air Afrique, « restés sans salaire, se sont suicidés ». « À Africa No 1 aussi le désespoir a tué !! HOMMAGE À TOUTES LES VICTIMES ! Que leur âme repose en paix », conclut Claudy Siar.
Group Africa radio N1 : musique , direct , fréquence
AFRICA RADIO propose un programme généraliste composé d’information, de débats, de musique et d’interactivité.
Elle relaie les grandes éditions de son partenaire BBC Afrique en direct de Dakar.
AFRICA RADIO et BBC Afrique proposent également chaque semaine une émission politique réalisée en duplex entre Paris, Dakar et les capitales africaines (Le Débat samedi 10H-11H Temps Universel).
AFRICA RADIO émet également à Lille, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire (DAB+).
Elle ouvrira prochainement un nouvel émetteur à Brazzaville (94.5).
Afrique news – Radio Africaine
La fréquence à Abidjan sur 91.1 FM et au déploiement de la radio sur le continent africain.
Dominique Guihot est un ancien journaliste à France Inter, RFI, RMC et PDG d’Africa Média SA.
Diplômé du Centre de Formation des Journalistes et titulaire d’un master de Sciences Économiques,, Dominique Guihot a fondé et dirige Africa Média SA, une société de communication entre la France et l’Afrique.