Le Mali devrait très prochainement libérer une partie des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet dernier. Un accord entre la Côte d’Ivoire et les autorités maliennes aurait été trouvé, selon Africa Intelligence.
Côte d’Ivoire Mali, les 49 soldats ivoiriens bientôt libres
Le 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens avaient débarqué à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako. Ces éléments des forces spéciales de Côte d’Ivoire étaient en mission onusienne auprès du contingent allemand de la Minusma. Pour Bamako, ces Ivoiriens seraient plutôt des mercenaires venus déstabiliser les autorités de la transition. Depuis lors, les relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire souffraient d’un froid gênant pour les populations des deux pays.
Le Président Faure Gnassingbé du Togo s’est proposé en médiateur entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les premières revendications des autorités maliennes pour libérer les militaires ivoiriens détenus dans leurs prisons n’avaient pas reçu l’assentiment de la partie ivoirienne. Néanmoins, contrairement à ce que croyait une partie de la population, les négociations entre le Président Alassane Ouattara et son jeune frère Assimi Goïta n’étaient pas interrompues.
Après les faux bons, un accord annoncé
Le chef de l’État ivoirien avait déjà obtenu d’Assimi Goïta la décision de libérer les 49 soldats ivoiriens par le passé. C’est d’ailleurs du manquement à la parole donnée par Assimi Goïta qu’est venu la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Le double discours du président malien pouvait s’expliquer par les rapports contradictoires des services secrets maliens. Ce chapitre pourrait être clos avec l’annonce à venir de la libération des 49 militaires ivoiriens.
Selon Africa Intelligence, bien introduit dans les palais africains, un accord aurait été trouvé pour la libération des 49 soldats ivoiriens. Cette source précise qu’une première partie des militaires ivoiriens devraient même regagner Abidjan ce week-end. Bien que poursuivis pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État malien, ces militaires pourraient fouler le sol ivoirien très prochainement. Une communication officielle serait attendue dans les prochaines heures sur le sujet.
Un compromis trouvé entre Abidjan et Bamako sur les 49 militaires ivoiriens
« Abidjan et Bamako sont parvenues à trouver un compromis pour libérer les 49 militaires ivoiriens », selon le média. On ne sait cependant pas si les poursuites engagées suite à leur arrestation le 10 juillet à leur arrivée à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako seront maintenues ou pas.
Il faut noter que ces militaires avaient été placés sous mandat de dépôt en pleines négociations menées par Lomé.
On ne sait néanmoins rien sur les détails du compromis censé conduire à la libération des militaires ivoiriens. Malgré les accusations portées publiquement par le Mali, la Côte d’Ivoire n’a cessé de nier toute intention de déstabiliser le régime du Colonel Assimi Goïta.