Les relations commerciales et économiques entre l’Algérie et l’Italie sont au beau fixe, en témoigne le désir de la mise en œuvre des décisions prises récemment concernant le gaz et l’énergie par les deux pays.
L’Italie sollicite l’Algérie pour une augmentation du gaz
Selon la présidence algérienne, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu au téléphone avec son homologue italien, Sergio Mattarella ce dimanche 4 septembre 2022.
Au cours de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont convenu de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs secteurs. » Ils ont échangé sur les relations bilatérales exceptionnelles entre les deux pays amis dans plusieurs domaines », a indiqué un communiqué de la Présidence algérienne.
Saluant les rapports cordiaux entre les deux pays, les deux présidents « ont examiné, les moyens à même d’accélérer la mise en œuvre des résultats des visites des deux chefs d’Etat et des différentes décisions prises dans l’intérêt des deux peuples .Ils ont souligné le maintien des canaux de communication ouverts pour la coordination et la concertation permanente », a ajouté la même source.
En effet, Rome veut obtenir la livraison de 10 milliards de mètres cube de gaz supplémentaires, sachant qu’en 2021, l’Italie a bénéficié d’une livraison de 22 milliards mètres cubes de cette énergie qu’Alger a acheminée via le gazoduc transméditerranéen.
En dehors du gaz, les deux pays avaient également conclu un accord sur l’électricité. Alger s’est engagé à augmenter sa livraison en électricité à l’Italie, un « autre accord portant sur la fourniture de l’électricité à l’Italie et à une partie de l’Europe via une ligne maritime », avait déclaré le chef de l’Etat algérien lors de sa visite de travail en Algérie en mai dernier.
« Dans le secteur des énergies renouvelables, nous avons lancé la production de panneaux solaires dans la wilaya (département) de Sidi Bel Abbes, et nous aspirons à produire ensemble de l’hydrogène vert et à l’exporter en Italie », avait-il ajouté.
Pénurie du gaz en Italie
Depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées par l’Union Européenne à la Russie, l’Italie se trouve dans une situation de pénurie dans le domaine de l’Énergie et du gaz sachant que Moscou est un partenaire clé de Rome dans ces secteurs clés.
Face à cette situation, l’Italie est obligée de se rabattre sur d’autres partenaires dont l’Algérie pour solliciter une augmentation dans la livraison.