Alors qu’une mission de la Confédération Africaine de Football (CAF) séjourne actuellement en Guinée pour rassurer les autorités locales quant à la tenue de la CAN 2025 dans le pays, nonobstant les rumeurs qui font état d’un éventuel retrait, une révélation vient semer à nouveau le trouble dans cette affaire.
La Guinée va-t-elle organiser la CAN 2025 ?
Alors que plusieurs sources faisaient état d’un éventuel retrait de l’organisation de cette CAN à la Guinée par la CAF pour défaut d’évolution dans les travaux, la récente visite d’une délégation de l’instance dirigeante du football africain, s’est montrée rassurante.
Conduite par le secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, la délégation de la CAF qui s’est entretenue avec le président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya mercredi 31 août, a balayé la possibilité d’un retrait de l’organisation à la Guinée.
Mais dans la soirée de ce jeudi 1er septembre 2022, Osasu Obayiuwana, un journaliste de la BBC, réputé pour son sérieux, a publié ce jeudi, un compte-rendu du dernier comité exécutif de la CAF tenu en Tanzanie, lequel n’a rien à voir avec ce que la délégation qui séjourne actuellement à Conakry, fait croire.
En effet, ce document entérine que la Guinée ne sera pas prête pour accueillir la plus grande messe du football continental et qu’une mission devrait être envoyée sur place pour signifier la décision aux autorités guinéennes.
Mais voilà, deux mois plus tard, la délégation de la CAF qui se trouve actuellement à Conakry, va dans un sens contraire par rapport.
Pourquoi tant d’imbroglio autour de cette situation ? Qu’est-ce qui justifie ce rétropédalage de la part de l’instance faîtière du football africain ? Voici autant de questions légitimes qui viennent à l’esprit de plusieurs observateurs du football africain.
La Guinée tient à sa CAN
La Guinée de son côté tient absolument à organiser cette 34e édition de la CAN en dépit des retards constatés dans l’évolution des travaux de construction des infrastructures y afférentes.
Entre autres, les stades, les hôtels et les voies de communication. Le président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya a multiplié dernièrement des actions pour relancer les travaux liés à cette organisation.
Il a même déclaré, ces derniers jours, que l’organisation de la CAN 2025 revêt un caractère prioritaire pour son pays et a conféré un caractère d’urgence aux dépenses associées.