La montée des tensions entre le Maroc et la Tunisie après la récente brouille diplomatique constatée ce week-end ne faiblit pas. Après avoir rappelé son ambassadeur de Tunisie suite à l’invitation du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, au sommet de partenariat entre l’Afrqiue et le Japon qui s’est déroulé à Tunis, le Maroc multiplie inlassablement les gestes de mécontentements à l’égard de son voisin.
Le Maroc ne décolère pas contre la Tunisie
En proie à des divergences des points de vues sur plusieurs questions d’intérêts communs, le Maroc et la Tunisie sont empêtrés dans une crise diplomatique sans précédent depuis le week-end dernier. Cette brouille est liée à la participation du leader des séparatistes du front Polisario, Brahim Ghali qui conteste au Maroc sa souveraineté sur le Sahara Occidental au sommet du TICAD.
Alors qu’il a retiré son ambassadeur à Tunis suite à cette affaire et a boycotté le sommet du TICAD, le Maroc continue d’afficher son hostilité vis-à-vis de Tunis qu’il accuse de soutenir subtilement les séparatistes du Front Polisario.
En effet, la Couronne marocaine estime que le déplacement à l’aéroport du président Kais Saied en personne pour aller accueillir Brahim Ghali est un signe du soutien que la Tunisie porte depuis un moment aux séparatistes. Pour Rabat, depuis l’arrivée au pouvoir de Kais Saied, la position de Tunis qui était « une neutralité positive » dans le dossier sur le Sahara Occidental a changé.
Les acteurs de la société civile se mêlent à la danse
Pour protester davantage contre ce qui est considéré par Rabat comme une ingérence dans les affaires internes du Royaume chérifien, les clubs de volley-ball ne participeront ni au championnat arabe ni au championnat africain des clubs, deux compétitions qui auront lieu à Tunis en septembre et octobre prochain.
D’autres acteurs de la société civile marocaine sont également montés au créneau pour pester contre la posture qu’affiche Tunis. Ainsi, au cours des dernières 48 heures, l’union des avocats, des magistrats, de la presse et des écrivains ont sorti des communiqués pour dénoncer l’attitude de Tunis qu’elles accusent d’ingérence. Sur les réseaux sociaux, plusieurs marocains appellent même à boycotter les produits tunisiens.
La Tunisie de son côté sur la base du principe de réciprocité a également rappelé dans la soirée du dimanche 28 août 2022 son ambassadeur de Rabat en guise de réplique. Elle réfute en bloc toutes les accusations du Royaume chérifien et assure qu’elle adopte toujours cette neutralité positive vis-à-vis de cette question.