Le ton monte entre le Maroc et la Tunisie. Quelques heures après que le Maroc a rappelé son ambassadeur de Tunisie, Tunis est monté également au créneau pour rappeler son ambassadeur de Maroc. Une réponse du berger à la bergère qui illustre à bien des égards le climat tendu entre les deux nations voisines.
La question du Sahara Occidental au coeur de la brouille entre le Maroc et la Tunisie
Le Maroc et son voisin, la Tunisie entretiennent, au cours de ces dernières heures, des relations diplomatiques plus que frigorifiques.
En effet, vendredi 26 août, le Royaume chérifien, protestant contre l’invitation du leader des séparatistes du Front Polisario du Sahara Occidental, Brahim Ghali par les autorités tunisiennes au sommet Ticad (sommet Japon-Afrique) qui a commencé ce samedi, a rappelé son ambassadeur de Tunisie.
Et comme on pouvait s’y attendre, la réponse tunisienne a été prompte. Sur la base du principe de réciprocité, la Tunisie a annoncé ce samedi 27 août 2022 que son ambassadeur au Maroc quittait le pays, en réponse aux autorités marocaines. Mais rassure qu’elle est neutre sur la question du Sahara Occidental.
Tunis assure qu’il est neutre sur la question du Sahara Occidental
Alors que la Couronne marocaine avait indiqué que cette invitation des autorités tunisiennes à l’endroit de Brahim Ghali avait profondément blessé le peuple marocain, la Tunisie rassure sur sa parfaite neutralité par rapport à cette question.
Dans un communiqué, la diplomatie tunisienne a indiqué que la Tunisie en « conformité avec la légitimité internationale maintenait une neutralité totale sur la question du Sahara occidental. »
Réfutant toujours cette accusation de Rabat, le ministère des Affaires étrangères précise que l’Union africaine (UA) a fait circuler un mémorandum invitant tous ses membres, y compris le chef du Front Polisario, à participer au sommet de la TICAD.
Aussi, le communiqué précise que c’est la Commission de l’Union africaine qui a adressé une invitation directe à Brahim Ghali, pour qu’il participe au sommet de la TICAD.
Pour l’institution africaine, le Sahara occidental est un membre à part entière .