Le président français, Emmanuel Macron séjourne depuis jeudi 25 août 2022 en Algérie pour une visite officielle de 3 jours. S’exprimant sur les relations séculières, parfois tumultueuses que son pays entretient avec l’Algérie, le président français a appelé à a regarder le passé en face et à se projeter dans le futur.
Algérie: Emmanuel Macron appelle à faire face à l’avenir
Accompagné d’une délégation de 90 personnes, le chef de l’Etat français a débarqué à Alger dans la capitale de l’Algérie, jeudi 25 août 2022.
Au cours de sa première journée de visite à Alger, le locataire de l’Élysée, accompagné par son homologue, a effectué dans un premier temps une visite hautement symbolique. Il s’agit du Monument des Martyrs, haut lieu de la mémoire algérienne de la guerre d’indépendance (1954-1962) face à la France. À la suite de cette visite, Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Les deux hommes ont notamment évoqué des questions de consolidation des rapports diplomatiques entre les deux pays, la question de la sécurité transfrontalière au bord de la Méditérannée, du terrorisme en Libye et dans le Sahel.
Alors qu’Abdelmadjid Tebboune s’est félicité des nouveaux rapports qu’entretient l’Algérie avec la France depuis ces derniers mois, après la brouille diplomatique de septembre 2021, Emmanuel Macron a rappelé les rapports douloureux que les deux pays ont entretenu de par le passé. « Monsieur le Président, vous avez tout dit à l’instant, nous avons un passé commun, il est complexe, douloureux et il a pu parfois nous empêcher de regarder l’avenir », a déclaré le président français.
Pour le 7e président de la 5éme république française, les deux pays doivent désormais travailler de concert pour un avenir radieux sans toutefois oublier le passé. « Les dialogues permanents que nous avons eus depuis cinq ans m’ont conforté dans l’idée que nous vivons un moment unique qui doit nous permettre de regarder en face ce passé avec beaucoup d’humilité. Il ne s’agit pas de nous débarrasser de ce passé, car c’est impossible : ce passé, ce sont des vies et des histoires », a analysé Emmanuel Macron.
Une commission d’historiens français et algériens pour réécrire l’histoire des relations entre les deux pays
S’agissant toujours de l’histoire des relations entre la France et l’Algérie, Emmanuel Macron a également déclaré que les deux pays ont décidé de créer une commission mixte d’historiens qui devront réécrire l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.
« Nous avons un passé commun qui est complexe, douloureux et nous avons décidé ensemble de créer une commission mixte d’historiens pour regarder l’ensemble de cette période historique, du début de la colonisation (1830, NDLR) à la guerre de libération (1954-1962), sans tabou, avec une volonté (…) d’accès complet à nos archives », a déclaré Emmanuel Macron.