A l’occasion de la 62ème fête nationale du Gabon, le 17 août 2022 dernier, l’Ambassade du Gabon, sous l’égide de S.E. Madame Liliane Massala, a réuni plusieurs centaines de convives de tous horizons, diaspora et amis du Gabon, autour du thème «Entrepreneuriat de la diaspora gabonaise et opportunités de développement des affaires au Gabon ».
Un appel à la diaspora gabonaise de France
La France accueille sur son territoire la plus importante communauté de la population gabonaise vivant à l’étranger.
Avec plus de 30 000 résidents, la diaspora Gabonaise en France est souvent considérée comme la dixième province du Gabon sur les neuf qu’elle compte !
“Plus qu’un symbole, un patrimoine commun,” déclarait en préambule S.E. Madame Liliane Massala, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise près la République Française à l’occasion de cette 62ème célébration.
Au-delà du caractère purement festif, l’Ambassade a saisi cette opportunité pour placer sous le sceau du développement de l’entrepreneuriat, cette journée de communion nationale aux fins de soutenir les actions économiques, politiques et culturelles pour la création de richesses et le développement du pays.
Permettre à la diaspora d’entreprendre
L’objectif de cette journée était très clair :
permettre aux entrepreneurs de la diaspora gabonaise de France de prendre connaissance des opportunités de développement des affaires au Gabon en vue de leur contribution à la mise en œuvre du PAT (Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) voulu par le Président du Gabon S.E.M. Ali Bongo Ondimba).
A cette occasion, la matinée échelonnée de conférences sur la thématique de l’entrepreneuriat de la diaspora gabonaise et des opportunités de développement des affaires au Gabon, a été animée par des intervenants de haut niveau.
Citons quelques-uns uns d’entre eux :
– Elisabeth Moreno, ancienne ministre française et chef d’entreprise ;
– Issiaka Konate, ambassadeur et consul général de la Côte d’Ivoire en France ;
– Serge Moundounga, avocat et président du réseau international des entrepreneurs gabonais (RIEG) en France ;
– Wilfrid Lauriano De Rego, coordinateur général du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) et Président du Cluster Digital Africa …
S.E. Madame l’Ambassadeur a rappelé à cette occasion “le caractère historique des liens qui unissent le Gabon et la France, lesquels se sont construits et façonnés sur la durée.”
Un engagement de l’ambassade pour sa diaspora
Si les entrepreneurs et talents gabonais ont répondu présents à l’appel du service économique de l’ambassade, celui-ci à quant à lui montré sa volonté de soutien à l’endroit de ses compatriotes en facilitant notamment l’accès aux stages et aux emplois à durée déterminée.
Des discussions ont été engagées avec les organisations professionnelles et entreprises françaises implantées au Gabon en vue d’accorder des stages aux compatriotes étudiants en France, qui peuvent parfois déboucher sur des emplois au Gabon.
Nous avons d’ailleurs noté la présence et l’implication d’institutions et organismes parmi lesquels :
Vivendi, BGFI BANK Europe, ATTIJARIWAFA BANK Europe, Ecobank, le Conseil Présidentiel pour l’Afrique, les Conseillers français du Commerce extérieur, AfrikaLink, Africa Business Club, Meet Africa et Business France.
Découverte de la culture gabonaise
La soirée de cette 62ème fête nationale du Gabon, placée sous le signe de la découverte de la culture Gabonaise, a été ponctuée de visite de stands représentatifs des neuf provinces du Gabon, de danses et chants traditionnels ainsi que d’un cocktail dinatoire permettant aux convives de se sustenter à la gabonaise avec des mets et boissons du pays.
La présence remarquée de plusieurs personnalités Françaises et Africaines a montré la volonté d’union du Gabon avec la France et les pays Africains.
Pour ne citer que certains d’entre eux :
– S.E.M. Maurice Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire, et son épouse,
– S.E.M. André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France,
– S.E.M. El Hadji Magatte Seye, Ambassadeur du Sénégal à Paris
– S.E. Madame Aïchatou Kané Boulama, ambassadeur du Niger à Paris
– Arnaud N’Gatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales …
CR photos – Olivier THIBAUD & Steve Lorcy