Mardi 23 août 2022, la titrologie tourne autour de la vie politique ivoirienne. L’actualité nationale est aussi marquée par l’affaire des 49 militaires détenus au Mali.
Titrologie : De nouvelles mesures dans la Fonction publique
À la Une de Le Quotidien d’Abidjan, nous découvrons les raisons pour lesquelles les « Ivoiriens réclament encore » Laurent Gbagbo. Le journal d’opposition dévoile ce qui oppose le fondateur du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) au chef de l’État, Alassane Ouattara.
L’Inter fait savoir dans sa titrologie que « ça bouillonne dans l’opposition ». Pour sa part, L’Essor ivoirien met en relief « les incohérences de l’opposition ». Pour Le Bélier, il est clair qu’avec la création de son nouveau parti politique, le MGC (Mouvement des générations capables), Simone Ehivet Gbagbo devient « une inquiétude de plus pour Ouattara ». Le confrère avance que l’arrivée de ce nouveau parti est « un poids supplémentaire dans l’opposition ».
L’Expression revient sur les « obstacles infranchissables » pour Laurent Gbagbo en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2025. Pendant ce temps, Le Mandat écrit dans ses colonnes que la Fonction publique prend de nouvelles mesures, notamment pour les inspecteurs pédagogiques, les professeurs de collège et les instituteurs.
Quelle est cette rumeur autour de la santé d’Henri Konan Bédié ? La presse ivoirienne s’intéresse à cette nouvelle qui a circulé à propos de l’ancien chef d’État. « Une rumeur formellement démentie : « le président Bédié se porte comme un charme ». Le Nouveau Réveil est allé plus loin en affichant à sa Une la photo du « cyberactiviste RHDP à l’origine de la fausse rumeur ».
Le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoiy se prononce sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens interpellés au Mali. L’artiste affirme qu’il « faut absolument faire attention » dans ce dossier qui oppose la Côte d’Ivoire et le Mali. Sur le même sujet, « après Abidjan, la CONASU attaque l’intérieur » pour la libération des 49 soldats, précise Le Rassemblement.