La Présidence du Bureau Provisoire du Conseil National de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire, un mouvement dissident né de la gestion opaque du conseil démissionnaire, annonce, via un communiqué, avoir suspendu l’installation du nouveau bureau, prévue ce mercredi 17 août au siège de l’Ordre à Cocody Angré.
Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire: Le Bureau provisoire des frondeurs ne sera pas installé
Ci-dessous le communiqué du Bureau Provisoire du Conseil National de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire
« Chères Consœurs et chers confrères,
Le samedi 06 août 2022 s’est tenue une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) des médecins de Côte d’Ivoire. Au terme des échanges francs et sincères entre les médecins, il a été proposé des résolutions qui ont été soumises au vote. Il s’agit de
trois (03) résolutions qui sont les suivantes :
1. Mise en place et installation au siège de l’ONMCI, d’un bureau provisoire du Conseil National de l’ONMCI ;
2. Empêchement par tous les moyens légaux (administratif, judiciaire et lobbying) de la tenue de la convention illégale du 20 août 2022 ;
3. Engagement d’un processus de réconciliation entre tous les médecins.
Par ailleurs, l’assemblée a donné deux (02) missions et une durée maximale d’existence au bureau provisoire du CNOMCI. Ainsi, ce bureau provisoire sera installé pour une durée maximale de douze (12) mois avec pour missions de :
▪ Gérer les affaires courantes de l’ONMCI
▪ Organiser dans les plus brefs délais une assemblée générale pré élective pour déterminer un calendrier électoral Dans le cas de la mise œuvre de la première résolution relative à l’installation du bureau provisoire au siège de l’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire, vous vous êtes mobilisés nombreuses et nombreux afin de participer à la pose de ce pas important faisant suite à la vague de changement initiée par l’AGE.
Cependant, nous avons constaté la mise en place d’un dispositif aux fins de nous empêcher d’accéder aux locaux qui ont été acquis avec nos cotisations. Par ailleurs, les confrères, membres de l’équipe sortie, ont ouvert une campagne de dénigrement des membres du bureau provisoire, les faisant passer pour des voyous venus se livrer à du vandalisme dans leur propre maison. Toujours dans leur logique, nous avons appris que les confrères de l’équipe sortie projetaient de faire empêcher notre action par l’utilisation de la violence.
Le bureau provisoire, soucieux de la sécurité de nos consœurs et confrères, de l’image de notre corporation et de l’honorabilité des médecins, décide, la peine dans l’âme de la suspension de son installation dans les locaux actuels de l’ordre.
Au regard de cette opposition de l’équipe sortie à l’encontre de la volonté des médecins, nous vous informons chères consœurs et chers confrères, qu’en attendant, le bureau provisoire procédera à la mise en œuvre des autres résolutions de l’AGE et des missions qui lui ont été assignées par vous.
Restons mobilisés et à l’écoute pour le rayonnement de notre corporation.
Pour le Président du Bureau Provisoire du Conseil National de l’Ordre des Médecins
Dr ANGRANSEY Paul-Arnaud Secrétaire général
Fait à Abidjan le 17 août 202″