Comme un peu partout en Europe occidentale, l’Algérie est également touchée par une vague de chaleur cet été, qui entraîne des incendies monstrueux qui embrasent les forêts.
L’Algérie sous les feux
En Algérie, les autorités sont contraintes à faire face aux feux qui continuent de détruire les forêts du pays. Dans un communiqué datant du lundi 15 août 2022, la Direction générale de la protection civile (DGPC) a fait le point sur la situation qui prévaut dans le pays, s’agissant des incendies qui ont repris dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 août 2022.
Selon le communiqué, environ 9 wilayas ont été touchées par ces incendies dévastateurs. Entre autres : la wilaya de Béjaia, du côté d’Ikhrban à Ouzellaguen, mais aussi celle de Tizi El Oued à Aoukas. Les Wilayas de Jijelde Tizi-Ouzou, à Oumadene dans la localité d’Azzefoun, mais aussi Ibahrizène, dans la localité d’Ait Chafaa. La Wilaya de Jijel n’est pas épargnée par ses feux. En effet, c’est du côté de Djorfa que ces feux ont été identifiés.
Du côté de Sétif mais aussi à Babour. Enfin, pour les wilayas de Skikda, Souk Ahras, Tébessa et Annaba
Au niveau de la wilaya d’El Taref, c’est à Dai Lassel et Khenka que les feux ont été repérés. La wilaya de Tipaza et de Babour n’est pas également épargnée par ces feux.
Algérie: Des opérations d’extinction de la DGPC pour lutter contre les feux
Face à cette situation difficile, la protection civile a enclenché une véritable campagne pour lutter contre ces feux qui tiennent en respect l’Algérie toute entière depuis le début d’un été particulièrement chaud.
En effet, la Direction générale de la protection civile (DGPC) a déployé tout un dispositif d’envergure pour lutter efficacement contre ces multiples incendies. Si dans certaines wilayas, les feux ont été maîtrisés, dans d’autres, ils restent toujours vifs. Les opérations d’extinction se poursuivent pour les maîtriser totalement.