C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire du militaire nigérien arrêté au Mali pendant qu’il posait une bombe. Il serait radié de l’armée de son pays depuis 2018.
Un militaire nigérien arrêté au Mali lâché par son pays
La mobilisation des populations maliennes aux côtés des forces armée de leur pays a porté ses fruits. Un militaire nigérien a été arrêté à Kaye grâce à cette vigilance du peuple malien.
En effet, le soldat de 1° Classe ZAKARI YACOUBA a été arrêté par la population en train de creuser un trou sur le passage des forces militaires maliennes pour y placer un engin explosif. C’est ce type de pièges qui portent encore des coups aux FAMA, évités en affrontement direct par les terroristes depuis leur montée en puissance.
Le militaire Zakari Yacouba a-t-il vraiment déserté de l’armée nigérienne ??
Les populations ont livré ce mercenaire aux forces de police qui ont rapidement remonté l’information à l’Etat major. Après une rapide enquête, il a été démontré que ce militaire appartenait aux Forces Armées Nigèriennes.
Fort curieusement, des documents de la radiation de ce dernier par l’armée nigérienne ont été publiés sur les réseaux sociaux. Dans la décision 609339, l’armée nigérienne annonce que « Le Soldat de 1° Classe ZAKARI YACOUBA matricule 96 149 en service au Bataillon de Transport, est radié du contrôle des Forces Armées Nigèriennes à compter du 10 décembre2018, pour désertion ».
Cette note de l’Etat Major de l’armée nigérienne démontre que le soldat Zakari Yacouba est au Mali comme mercenaire. Ainsi, l’armée nigérienne dégage toute sa responsabilité dans ce dossier.
Seulement, ce désengagement semble suspect au regard des pratiques courantes au sein de certaines armées de pays africains. Lorsque des soldats sont envoyés dans des missions occultes, des documents officiels de leur radiation sont rédigés pour dégager la responsabilité de l’armée dans ces missions occultes.
L’armée et la justice malienne mènent les enquêtes
Les enquêtes diligentées par l’armée malienne devraient permettre de vite savoir si les liens entre le soldat nigérien et l’armée de son pays ont effectivement cessés dès 2018 comme l’indique sa lettre de radiation.
Après l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako et considérés comme des mercenaires, un nouveau cas concernant un militaire étranger illégalement présent dans le pays fait l’actualité. Il faut noter que les 49 militaires ivoiriens arrivés au Mali sans ordre de mission ont été placé en détention malgré les explications des autorités ivoiriennes.
L’état major de l’armée de Côte d’Ivoire avait appelé le Mali à une libération immédiate de ces soldats. Face au refus des autorités de la transition, des négociations menées par le Togo avaient été engagées visiblement sans succès. Le Mali aurait posé plusieurs préalables à la Côte d’Ivoire avant une éventuelle libération des 49 militaires, dont des excuses publiques. C’est à ce niveau que coinceraient les négociations menées par le Togo.
Avec l’arrestation du militaire nigérien présenté comme un mercenaire par son propre pays, les autorités de la transition malienne se méfieront davantage des armées des pays qui lui sont hostiles.
Une manipulation des autorités maliennes ?
Le président Mohamed Bazoum voue une certaine inimitié aux autorités de la transition au Mali. Cette affaire ne devrait pas renforcer les liens entre dirigeants des deux pays au regard de l’exploitation faite de l’affaire.
Selon le média Kayes Infos, le militaire nigérien arrêté au Mali pourrait être un malade mental. Son arrestation daterait du 8 août et il n’y aurait pas de trace d’explosifs qu’aurait cherché à poser Zakari Yacouba même si le fait de creuser un trou au bord d’un pont semble fortement supect.
Lors de son arrestation, M. Zakari avait sur lui des documents administratifs et de voyage, selon les premier éléments de l’enquête. Une carte d’identification des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) avec le matricules Nº MI 26 322, un montant de 150 000 FCFA et un permis de conduire UN auraient été trouvés dans ses affaires. Pour un malade mental, M. Zakari était un peu trop riche.
Il aurait attiré l’attention à cause de ses nombreux aller retour au abord du pont