Engagé dans le chantier de la réconciliation nationale, le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB pourra compter sur le soutien de l’Afrique de Sud. C’est ce qu’a confié SEM Mitshotshisa Zolani, ambassadeur du pays de Nelson Mandela auprès de la Côte d’Ivoire le mardi 9 août 2022 au cours d’un échange, peut-on lire sur le site officiel du gouvernement.
Réconciliation : Ce que l’ambassadeur Zolani a confié à KKB
Nommé à la tête du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale le mardi 15 décembre 2020, Kouadio Konan Bertin s’est dit déterminer à oeuvrer pour la réconciliation des Ivoiriens. « Je suis disposé à aller au front pour aider la Côte d’Ivoire à retrouver la bonne ambiance. Nous devons apprendre à revivre ensemble, en parfaite symbiose comme par le passé », a dit KKB dès sa prise de fonction.
« Il y a exactement cinq mois, j’étais dans ces locaux pour participer à l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle il a plu au président de la République de faire de moi le ministre de la Réconciliation nationale. Du coup, j’apparais comme celui qui veille désormais sur la paix », s’était-il également exprimé.
Deux ans plus tard, le ministre ivoirien continue de mener la bataille pour la réconciliation nationale. Mardi 9 août 2022, KKB a échangé avec l’ambassadeur sud-africain en Côte d’Ivoire. SEM Mitshotshisa Zolani a affirmé que son pays est prêt à accompagner les Ivoiriens dans ce vaste chantier de la réconciliation.
« En Afrique du Sud, nous avons eu un monsieur comme Nelson Mandela qui a utilisé tout son charisme, toute sa force, pour mener ce combat. Le peuple l’a suivi et nous avons obtenu un résultat. Concernant la crise ivoirienne, vous avez toute la capacité, tout le charisme nécessaire qu’il faut pour faire la même chose », a déclaré le diplomate sud-africain.
Pour sa part, l’ancien président de la jeunesse du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) a soutenu que « l’Afrique du Sud, ce pays qui a connu l’apartheid fait aujourd’hui la fierté des Sud-africains et du monde pour avoir su remonter la pente avec un grand homme comme Nelson Mandela et de hautes personnalités disposées à sortir leur pays du gouffre ».