Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, est attendu à Bamako au Mali ce dimanche 24 juillet 2022 dans le cadre d’une visite de 5 jours. Le diplomate français va évoquer plusieurs questions avec la junte militaire au pouvoir durant son séjour.
Une visite sur fond de tension sécuritaire au Mali
Dans un contexte sécuritaire délétère au Mali ou le camp Kati, lieu de résidence du président de Transition, Assimi Goita a été pris pour cible vendredi dernier, le Sécretaire-géneral adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix va se rendre dans le pays. Le diplomate français effectue en effet une visite de 5 jours à compter de ce dimanche 24 juillet 2022 a annoncé vendredi, Farhan Haq , le porte-parole adjoint de l’ONU.
Jean Lacroix va s’entretenir avec le président de Transition, Assimi Goita au cours de cette visite sur la récente prolongation du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Par ailleurs les deux hommes vont également évoqués la suspension par la junte le 14 juillet dernier des rotations de contingent militaire et policier de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma),pour des raisons de sécurité nationale.
L’expulsion du porte-parole de la MINUSMA au coeur des discussions?
La visite du Secrétaire-adjoint au Mali intervient quelques jours après que l’expulsion du porte-parole de la MINUSMA, Olivier par les autorités maliennes. En effet le gouvernement de Transition reproche au diplomate de l’ONU d’avoir pris des positions tendancieuses par rapport à l’arrestation des 49 militaires ivoiriens à Bamako le 10 juillet 2022.
Olivier Salgado est accusé par le gouvernement de Transition d’avoir déclaré « sans aucune preuve que les Autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil à l’aéroport international Président Modibo Keita, le 10 juillet 2022 »pouvait-on lire dans le communiqué publié par le Ministère des Affaires Etrangères pour expliquer cette décision.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de la Paix, Jean-Pierre Lacroix évoquera également ce sujet avec les autorités maliennes et va tenter de trouver un terrain d’attente.