Au Mali, le camp de Kati, QG de la junte où se barricade Assimi Goïta, a été pris pour cible par une attaque kamikaze aux alentours de 5 heures du matin ce vendredi 22 juillet 2022.
Camp de Kati au Mali: Le QG d’Assimi Goïta visé par des tirs de mortiers et des assaillants au sol
Des tirs nourris ont été entendus dans la ville de garnison de Kati, située à une quinzaine de kilomètres de Bamako. Selon l’armée malienne, il s’agirait de l’explosion de deux véhicules piégés.
D’après différentes sources militaires, l’attaque était « complexe » avec, en plus de ces véhicules piégés, des tirs de mortiers et des assaillants au sol.
Dans un communiqué, l’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que les Forces Armées Maliennes viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la Katibat Macina qui, tôt ce matin aux environs de 05h00, ont tenté des actions Kamikaze avec 02 véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées (DMHTA). Les FAMa ont immédiatement procédé au bouclage de la zone tout en engageant les opérations de ratissage qui se poursuivent à l’heure.
Le bilan provisoire de cette attaque est de :
– Côté FAMa: 01 mort et 06 blessés dont 01 civil.
Côté assaillants: 07 neutralisés, 08 interpellés et beaucoup de matériels récupérés.
L’Etat-major Général des Armées tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle et qu’elle peut vaquer à ses occupations. Il rappelle également que rien ne serait de trop pour les Forces de Défense et de Sécurité à ramener le calme et la sérénité auprès des populations et à assurer la libre circulation des personnes et des biens.
L’Etat-major Général des Armées présente ses condoléances à la famille du soldat tombé et souhaite prompt rétablissement aux blessés militaires et civils.
L’Etat-major Général des Armées appelle à la vigilance des populations dont la protection et la sécurité restent la priorité et cela conformément au respect des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH).