Dans un contexte géopolitique mondial dans lequel, elle semble isolée, la Russie de Vladimir Poutine s’est lancée dans une action diplomatique offensive pour renforcer sa coopération avec les pays non alignés dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Parmi ces acteurs, l’Afrique qui revêt un intérêt majeur pour Moscou. A cet effet, le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov se rendra en tournée sur le continent.
Vladimir Poutine dépêche un émissaire en Afrique
Quelques jours seulement après son périple au Moyen-Orient, plus précisément en Iran, Vladimir Poutine vient d’instruire son ministère des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, à se rendre en Afrique pour une visite placée sous le sceau du renforcement de la coopération entre la Russie et l’Afrique.
Le chef de la diplomatie russe se rendra en effet dans 4 pays, notamment au Congo Brazzaville, en Egypte, en Ouganda, en Ethiopie.
L’annonce a été faite par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, jeudi 21 juillet 2022 lors d’un point de presse. Selon l’agence de presse locale, ces visites se dérouleront du 24 au 28 juillet 2022. D’après les informations de l’agence de presse adiac, la première destination de l’émissaire de Vladimir Poutine dans cette tournée, sera le Congo Brazzaville du 24 au 25 juillet 2022.
Il sera reçu dans la cuvette d’Oyo, par le président Denis Sassou N’guesso. Cette visite est » inscrite dans le cadre du renforcement de l’amitié vieille de près de six décennies entre Moscou et Brazzaville », renseigne l’agence.
Sans doute que la question de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur la situation économique mondiale, sera au cœur des discussions entre le représentant de Vladimir Poutine et les chancelleries africaines.
Le renforcement de la position de l’Afrique
Tout comme Vladimir Poutine, Sergei Lavrov s’érige en défenseur du continent africain. L’ancien représentant permanent de la Russie aux Nations Unies entre 1994 et 2004, pense que l’Afrique est un continent à fort potentiel et qui occupe désormais une place prépondérante dans le landerneau géopolitique international.
« l’Afrique participe activement à la résolution des problèmes clés de notre époque. Leur voix solidaire dans les affaires mondiales semble de plus en plus harmonieuse », a indiqué le diplomate de 72 ans dans un article publié vendredi 22 juillet par ses services.
Par ailleurs, Sergei Lavrov insiste sur le renforcement du statut de l’Afrique sur l’échiquier international qui doit se faire sur la base du principe de l’égalité souveraine de l’Etat (art. 2 § 1) de la charte des Nations Unies.
« la Russie préconise constamment le renforcement de la position de l’Afrique dans l’architecture multipolaire de l’ordre mondial, qui doit s’appuyer sur les principes de la Charte des Nations Unies et prendre en compte la diversité culturelle et civilisationnelle du monde », précise-t-il.
Aussi Sergei Lavrov s’est-il montré optimiste par rapport au développement économique du continent, surtout avec le lancement de la Zone africaine de libre-échange continentale africaine ( ZLECAF).
« Nous considérons le lancement de la zone continentale africaine de libre-échange comme une étape importante sur la voie d’une véritable indépendance économique du continent, son exemption définitive de toute forme de discrimination et de coercition », s’est-il réjoui.