Alassane Ouattara vient de confier une nouvelle fonction à Masséré Touré-Koné. Le chef de l’État a récemment confié les finances de la présidence de la République à sa nièce qui avait déjà en charge la direction de la communication. Elle est aussi l’actuelle secrétaire générale adjointe de la présidence.
Alassane Ouattara confie une nouvelle mission à Masséré Touré-Koné
À 47 ans, Masséré Touré-Koné a désormais en charge la gestion des finances de la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Selon une information publiée par Jeune Afrique, Alassane Ouattara a décidé de confier le fonds de souveraineté et le suivi de la présidence ivoirienne à sa nièce.
Il faut dire depuis l’année dernière, en tant que secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé avait la responsabilité de gérer les finances de cette institution. Soulignons qu’auparavant, la gestion des finances de la présidence était placée sous l’autorité du frère cadet d’Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara, alors ministre des Affaires présidentielles.
Titulaire d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en marketing et gestion commerciale des produits, obtenu à l’ICN Business School de Nancy en France, Masséré Touré-Koné détient également une maitrise en langues et affaires internationales de l’Université de Clermont-Ferrand de France.
Sa carrière professionnelle débute en 1999 quand elle rejoint le groupe Jeune Afrique, notamment la régie publicitaire. Elle occupe la fonction de cheffe de publicité avant d’être nommée en qualité de cheffe de produit presse chargée du développement et de la gestion des marques Jeune Afrique et AM-Afrique Magazine.
Quand Alassane Ouattara se lance à la conquête du pouvoir d’État, Masséré Touré, épouse du ministre Bruno Nabagné Koné, regagne la Côte d’Ivoire pour participer à la campagne présidentielle de 2010. À l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, elle devient la conseillère en communication du nouveau président. Plus tard, la nièce du chef de l’État est désignée conseillère speciale-directrice de la communication à la présidence ivoirienne.
Tout savoir sur le président de la république de Côte d’Ivoire
Histoire et biographie de Alassane Ouattara
Alassane Ouattara est né le 1er janvier 1942 à Dimbokro dans le Centre de la Côte d’Ivoire. Il est de confession musulmane et appartient à l’ethnie Dioula. Il est le père de deux enfants.
Il a effectué ses études primaires en Côte d’Ivoire, et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il y obtient en 1962 son Baccalauréat, série Mathématiques élémentaires, et bénéficie d’une bourse américaine pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Inscrit successivement à l’Institut de technologie de Drexel, puis à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il obtient en 1967 un Master en économie.
Il entre au Fonds monétaire international (FMI) en avril 1968, comme économiste. Alassane Ouattara poursuit ses études pour obtenir, en mai 1972, un Doctorat d’Etat en Sciences économiques (Ph.D. in Economics). En 1973, il intègre la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) alors à Paris. De février 1975 à décembre 1982, il est à la fois Conseiller spécial du Gouverneur et directeur des Études de la BCEAO à Paris puis à Dakar. En 1982, il en devient le vice-gouverneur, il est alors âgé de 40 ans.
Cependant, le Conseil constitutionnel proclame la victoire du président sortant avec 51,5 % des suffrages, après avoir invalidé les résultats dans sept départements du Nord (soit 13 % des votants) sous prétexte de fraudes. Après trois mois de tensions politique, Alassane Ouattara sera officiellement installé dans ses fonctions de président de la République après l’arrestation de Laurent Gbabgo.
Quelle est la nationalité de Alassane Ouattara ?
Alassane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d’Ivoire est de nationalité ivoirienne.
L’actuel gouvernement Ivoirien
L’actuel gouvernement de la République de Côte d’ivoire est composé de 33 ministres, dont 3 ministres d’Etat. Le nom du premier ministre actuel de Côte d’Ivoire est Patrick Jerome Achi.
Mme Kandia Kamissoko Camara est la Ministre D’etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora.
M. Tene Birahima Ouattara, cadet du Président de la République M. Alassane Ouattara, est Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.
M. Kobenan Kouassi Adjoumani est lui aussi Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural
M. Jean-Luc Assi : Ministre De L’environnement Et Du Développement Durable
M. Sansan Kambile : Garde Des Sceaux, Ministre De La Justice Et Des Droits De L’homme
Gal. Vagondo Diomande : Ministre De L’intérieur Et De La Sécurité
Mme Niale Kaba : Ministre Du Plan Et Du Développement
M. Mamadou Sangafowa Coulibaly : Ministre Des Mines, Du Pétrole Et De L’energie
Mme Anne Desiree Ouloto : Ministre De La Fonction Publique
M. Amadou Kone : Ministre Des Transports
M. Adama Coulibaly : Ministre De L’economie Et Des Finances
M. Bruno Nabagne Kone : Ministre De La Construction, Du Logement Et De L’urbanisme
M. Moussa Sanogo : Ministre Du Budget Et Du Portefeuille De L’état
M. Laurent Tchagba : Ministre Des Eaux Et Forêts
M. Amédé Koffi Kouakou : Ministre De L’equipement Et De L’entretien Routier
Mme Mariatou Kone : Ministre De L’education Nationale Et De L’alphabétisation
M. Souleymane Diarrassouba : Ministre Du Commerce, De L’industrie Et De La Promotion Des Pme
M.Bertin Kouadio Konan : Ministre De La Réconciliation Et De La Cohésion Nationale
M. Paulin Claude Danho : Ministre Des Sports
M. Sidi Tiemoko Toure : Ministre Des Ressources Animales Et Halieutiques
M. Amadou Coulibaly : Ministre De La Communication Et De L’economie Numérique, Porte-Parole Du Gouvernement
M. Adama Diawara : Ministre De L’enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique
M. Mamadou Toure : Ministre De La Promotion De La Jeunesse , De L’insertion Professionnelle Et Du Service Civique, Porte-Parole Adjoint Du Gouvernement
M. Siandou Fofana : Ministre Du Tourisme
M. Pierre Dimba : Ministre De La Santé, De L’hygiène Publique Et De La Couverture Maladie Universelle
M. Bouake Fofana : Ministre De L’hydraulique, De L’assainissement Et De La Salubrité
M. Epiphane Zoro Ballo : Ministre De La Promotion De La Bonne Gouvernance Et De La Lutte Contre La Corruption
Mme Françoise Remarck : Ministre De La Culture Et De La Francophonie
Mme Logboh Myss Belmonde Dogo : Ministre De La Solidarité Et De La Lutte Contre La Pauvreté
M. Adama Kamara : Ministre De L’emploi Et De La Protection Sociale
Mme Nasseneba Toure : Ministre De La Femme, De La Famille Et De L’enfant
M. Koffi N’guessan : Ministre De L’enseignement Technique, De La Formation Professionnelle Et De L’apprentissage
Quel est l’âge du président Alassane Ouattara ?
Côte d’ivoire : comment Ouattara reprend en main le RHDP ?
Depuis les décès des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly, en juillet 2020, et Hamed Bakayoko, en mars 2021, les postes stratégiques de président du directoire et de vice-président du RHDP sont restés vacants. La rupture de l’alliance avec Albert Mabri Toikeusse, qui était deuxième vice-président du parti présidentiel, contraint également à une réorganisation.
Alassane Ouattara a donc procédé à un remaniement de la direction de son parti en faveur de Patrick Achi dans le courant du mois d’octobre.
Quel est le parcours scolaire du président actuel de la CI ?
Après avoir effectué ses études primaires en Côte d’Ivoire et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso, Alassane Dramane Ouattara a entamé ses études supérieures à l’Institut de Technologie de Drexel à Philadelphie en Pennsylvanie. Il les a poursuivies à l’université de Pennsylvanie, Philadelphie (Etats-Unis d’Amérique) où il a obtenu un Ph. D. in Economics (Doctorat d’Etat en Sciences Economiques).
* 1962: Baccalauréat série mathématiques élémentaires, Lycée Zinda Kaboré à Ouagadougou (Haute Volta, actuel Burkina Faso)
* 1965: Bachelor of Science in Business Administration, Drexel Institute of Technology, Philadelphie, Pennsylvanie (Etats-Unis d’Amérique)
* 1967: Master of Arts in Economics, Université de Philadelphie, Pennsylvanie
* 1972 Ph. D. in Economics (Doctorat d’Etat en Economie), Université de Philadelphie, Pennsylvanie
Quelle est la religion de Ouattara ?
Alassane Ouattara est musulman d’ethnie mandingue.
Qui est la première femme ministre en Côte d’Ivoire ?
Jeanne Gervais, née Jeanne Ahou Siefer-N’Dri le 6 juin 1922 à Grand-Bassam et morte le 9 décembre 2012, est une femme politique ivoirienne. En 1976, elle devient la première femme ministre de Côte d’Ivoire.
L’actualité de Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo homme politique, revenu en Côte-d’Ivoire en juin après dix ans de prison de La Haye, a lancé son nouveau parti. Il vise la présidentielle de 2025 même si la limite d’âge et la concurrence pourraient compromettre sa participation.