Absent de la scène musicale depuis plusieurs mois, l’artiste Coupé-décalé, Ariel Sheney, arrive avec une nouvelle production. Ce qu’il mijote avec Koffi Olomidé.
Ariel Sheney prépare quelque chose avec Koffi Olomidé
L’artiste ivoirien Sre Jean Ariel, plus connu sous le nom Ariel Sheney, a été révélé au grand public par Arafat Dj dans les années 2010. Le boss de la Yorogang était littéralement tombé sous le talent de ce jeune artiste doté d’une parfaite polyvalence.
Après avoir débuté sa carrière au sein de la Yorogang, en tant qu’arrangeur, le prodige du Coupé-decalé va très rapidement se mettre à la chanson. Il enchaîne plusieurs titres tels que »Laisse-moi le Kplo », »Chimanbilu » et »Kadigbeu », très appréciés du grand public ivoirien consommateur de musique Coupé-décalé.
Adulé par les fans d’Arafat Dj, Ariel Sheney porte l’étiquette de Premier ministre de la Yorogang, c’est-à-dire le numéro 2 du label, après bien entendu Le Yôrôbô. Mais contre toute attente, Ariel décide de se séparer de son mentor en 2017.
Une séparation durement acceptée par le « Zeus d’Afrique » qui s’était engagé dans un bras de fer avec son ancien élève bien que ce dernier reviendra plus tard lui présenter publiquement ses excuses.
Mais les relations ne vont pas vraiment s’améliorer entre Dj Arafat et son »fils », jusqu’à la mort du premier cité, le 12 août 2019, suite à un accident de moto. Perçu aujourd’hui comme la relève du Coupé-Décalé, Ariel Sheney n’a pas vraiment reussi à marquer les esprits après le décès de son ex-mentor.
Ses récentes productions, telles que »Mon Coupé-décalé » ou encore » Kumbala » n’ont véritablement pas eu de succès auprès des mélomanes. Absent de la scène musicale depuis plusieurs mois, le petit Nouchi d’Abobo se prépare activement pour son retour. Selon des confidences du staff managérial, le Kumbala revient avec un titre en collaboration avec le Grand Mopao Koffi Olomidé.
Tout savoir sur le chanteur congolais Koffi Olomidé
Biographie
Koffi Olomidé a vu le jour au coeur de l’été 1956 dans la ville du nord-est de l’actuelle République démocratique du Congo (ex-Zaïre) que l’on appelait alors Stanleyville, rebaptisée Kisangani. Son père y effectuait un déplacement pour affaires, mais habitait la capitale, alors Léopoldville devenue Kinshasa, où le chanteur et sa famille résident encore aujourd’hui.
Le 13 août 1956 se trouve être un vendredi, d’où le nom de Koffi donné au petit Antoine par sa mère, selon la coutume du pays de son géniteur, la Sierra Leone, concernant les natifs de ce jour de la semaine. Comme si le signe du vendredi 13 ne suffisait pas, la légende veut qu’au sortir du ventre de sa mère l’enfant ait eu la main collée à la joue, symbole de tristesse.
De fait, il semble émaner des circonstances de la naissance de l’artiste une sorte de malheur diffus. Le sentiment d’abandon provoqué par le fait de mettre son enfant au monde loin de chez elle est accentué pour la maman par l’absence de son mari. Le chanteur apprendra qu’à l’époque, son père aurait envisagé de quitter sa femme pour une autre. Le premier jour, ne parvenant pas à allaiter son nouveau-né, la mère doit s’en remettre à une voisine. L’enfant paraît si chétif que l’on n’a peu d’espoir de le voir vivre bien longtemps.
Marianne Makosso l’ex femme de la légende
Marianne Makosso est la première femme de Antoine dit Koffi Olimidé.Ils ont eu 3 enfants : Aristote, Elvis et Minou.
La famille de ‘Mopao’
Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé a eu sept enfants, notamment la mannequin Didi Stone Olomide.Aliane Olimidé est l’épouse du célèbre artiste congolais Mopao.
Notons qu’en 1986 il crée et dirige le groupe Quartier latin international qui lancera des jeunes talents comme Suzuki Luzubu 4×4, Bouro Mpela et d’autres qui deviendront des stars africaines comme Fally Ipupa.
Les albums de la star congolaise
2019 Légende
2017 Nyataquance
2015 13e Apôtre
2012 Abracadabra
2009 La Chicotte à Papa
2008 Bord Ezanga Kombo
2006 Danger de mort (Album du Quartier Latin)
2004 Monde Arabe
2003 Affaire d’état (Album du Quartier Latin)
2001 Effrakata (Mopao Mokonzi)
2000 Force de frappe (Album du Quartier Latin)
1999 Attentat
1998 Droit de véto (Album du Quartier Latin)
1997 Loi
1997 Ultimatum (Album du Quartier Latin)
1996 Wake Up, avec Papa Wemba
1995 V12
Combien d’album compte l’artiste?
En quarante années de carrière, Koffi Olomidé a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin et un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons.
Quel est l’âge de la star ?
Né le 13 juillet 1956, Koffi Olomidé a 66 ans.
Où habite l‘artiste ?
L’actualité de l’artiste de koffi Olimidé
Selon le media RFI Koffi Olomidé se retrouve au cœur d’un nouveau « bad buzz ». Dans une courte vidéo, tournée à Paris, on le voit avoir un geste déplacé vis-à-vis d’une de ses collaboratrices. Un acte qui ne passe pas très bien, surtout que l’artiste est, depuis le début de l’année 2022, ambassadeur de la culture congolaise.
Les comptes Facebook et YouTube de l’artiste
Suivre toute l’actualité et les nouvelles sorties de l’artiste depuis ses compte Facebook https://www.facebook.com/Koffiolomideofficial/ et YouTube https://www.youtube.com/watch?v=_bkFgnOWM0c