Dans la titrologie de ce mercredi 20 juillet, la presse ivoirienne proche du pouvoir salue avec sarcasme l’échec total de l’ « Opération ville morte » lancée par la militante Pulchérie Gbalet, porte-parole du comité « Action citoyenne pour la lutte contre la vie chère ». Après le fiasco du 15 avril dernier, les Ivoiriens sont, une fois de plus, restés chez eux ce 19 juillet 2022, que de sortir exprimer leur ras-le-bol face à la hausse exponentielle des prix des biens de grandes consommations en Côte d’Ivoire.
Titrologie: Retour en Côte d’Ivoire de Tidjane Thiam, les Ivoiriens désavouent Pulchérie Gbalet
Dans une déclaration de presse, le comité « Action citoyenne pour la lutte contre la vie chère », a appelé tous les Ivoiriens à observer une « ville morte » sur tout le territoire national ivoirien le 19 juillet 2022, pour amener le Gouvernement à remédier à la flambée des prix sur le marché et des services publics.
Mardi, le constat sur le terrain suite à cet appel visant à contraindre le gouvernement de Patrick Achi à trouver des solutions concrètes qui fassent de la baisse des prix une réalité, était ahurissant.
A en croire Le Patriote, c’était “un fiasco total”, les Ivoiriens ont vaqué tranquillement à leurs occupations, titre le journal. “Abidjan choisit de vivre”, écrit pour sa part L’Expression”. C’est dans Dernière Heure Monde, un journal de gauche, que la militante des droits de l’homme trouve un rare soutien à cette cause sociale de portée nationale.
Le Quotidien explique “pourquoi Pulchérie Gbalet a eu raison de lancer “ville morte”, un mot d’ordre de protestation pacifique qui traduirait la volonté des Ivoiriens de voir le Gouvernement écouter les préoccupations du peuple.
Cependant, jeunes, femmes, commerçants, transporteurs, fonctionnaires et tous les syndicats sont restés sourds à ce mot d’ordre, hier, partout en Côte d’Ivoire.
La titrologie de ce jour, c’est aussi le retour imminent en Côte d’Ivoire de Tidjane Thiam, ex CEO de Crédit Suisse, récemment reçu à déjeuner par le milliardaire américain Bill Gates. “Tidjane Thiam en route pour Abidjan », barre à sa Une, Soir Info.
Information confirmée par Le Nouveau Réveil et Le Mandat. Ce dernier journal précise la date de l’arrivée en Côte d’Ivoire de l’ex-banquier franco-ivoirien et propriétaire du véhicule d’investissement Freedom Acquisition I Corp.