Invité au Press Club de l’UNJCI (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire), Bruno Koné, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, s’exprimait sur le thème « Construction, logement et urbanisme : quels impacts des nouvelles réformes dans l’amélioration du cadre bâti ».
Bruno Koné : « Nous sommes déjà à 42 démolitions »
« Construction, logement et urbanisme : quels impacts des nouvelles réformes dans l’amélioration du cadre bâti ». Tel était le thème choisi par l’UNJCI (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire) qui avait pour invité Bruno Koné le mardi 19 juillet 2022.
Au cours de son intervention, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a fait savoir que cette année, déjà 42 habitations à risque ont été démolies par ses services à Abidjan. » En 2021, nous en avons eu 51 démolitions et à la mi-2022 nous sommes déjà à 42 démolitions’’, a révélé M. Koné qui était l’invité du ‘’Press Club’’ de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI) », s’est exprimé Bruno Koné.
« En 2022, nous sommes à trois effondrements enregistrés (depuis le début de l’année). Mais en 2020, nous avions enregistré 11 effondrements et 2 en 2021. Notre objectif, c’est zéro effondrement’’. Maçon ce n’est pas maçon, car celui qui sait faire une villa ne sait pas forcément faire une R+1. Celui qui sait faire un R+1, ne lui demandez pas d’aller au-delà, car il y a des études qui sont faites pour cela’’, a conseillé Bruno Koné.
L’ex-ministre de la Communication a saisi l’opportunité pour pointer du doigt le manque de civisme des populations qui occupent les zones à risque. De son côté, le ministre ivoirien a soutenu que « les actes de démolition vont malheureusement se poursuivre tant que tout le monde ne se met pas dans les rangs ». « Tant que les choses ne se font pas dans les règles, nous serons malheureusement amenés à poursuivre les démolitions », a-t-il avec fermeté.