Gbagbi Ruth (-67 kg) est montée sur le toit du monde à l’occasion du championnat d’Afrique de Taekwondo qui s’est tenu au Rwanda du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2022. La tireuse ivoirienne a raflé son sixième titre de championne du continent.
Gbagbi Ruth aux Ivoiriens : « Vous êtes ma force »
Le drapeau ivoirien a flotté dans le ciel rwandais le samedi 16 juillet 2022. La taekwondoin ivoirienne Ruth Gbagbi a remporté son sixième titre de championne d’Afrique. C’est avec un réel plaisir que la championne a annoncé la nouvelle à ses compatriotes. « Bonsoir la famille, samedi 16 juillet, lors du championnat d’Afrique au Rwanda, j’ai obtenu mon sixième titre de championne d’Afrique consécutif », a déclaré la tireuse.
Gbagbi Ruth a aussi indiqué que cette consécration est « le fruit d’un travail acharné, en amont avec les coachs, les médecins, mes coéquipiers d’entraînement et vous tous qui me soutenez au quotidien ». « Vous êtes ma force », a-t-elle ajouté. La médaillée olympique vient e nconre de confirmer tout le bien qu’on pense d’elle.
Malheureusement, son compatriote Cissé Cheick Sallah Junior (80 kg) n’a pu décrocher l’Or. Le champion olympique a dû se contenter de la médaille d’Argent. Pour sa part, Traoré Aminata (+73 kg) a regagné les bords de la lagune Ébrié avec la médaille Argent dans sa besace.
Ruth Marie Christelle Gbagbi, âgée de 28 ans, est double médaillée olympique, double championne du monde de taekwondo, quintuple championne d’Afrique, médaillée d’or des Jeux africains, médaillée des Universiades et vice-championne du monde par équipe. En 2013 et 2017, elle a distinguée par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara en recevant le Prix de l’Excellence.