49 soldats ivoiriens ont récemment été arrêtés au Mali où ils sont considérés comme des « mercenaires ». Le ministre Abdoulaye Diop des Affaires étrangères, a adressé une demande d’explications à la MINUSMA, dont le porte-parole M. SALGADO avait publié une série de tweets jugés incohérents par le gouvernement malien.
49 soldats ivoiriens: le ministre Abdoulaye Diop veut des explications de la MINUSMA
49 soldats ivoiriens ont été arrêtés par les autorités maliennes dès leur arrivée dans le pays. Ces derniers auraient tenté de dissimuler l’objet de leur mission, ce qui a conduit à leur arrestation ainsi que l’ouverture d’une enquête.
Comme l’indiquait le Premier ministre du Mali M. Choguel Maïga, plusieurs personnalités maliennes auraient pris attache avec leurs homologues ivoiriens pour en savoir davantage sur la raison de la présence de 49 soldats ivoiriens au Mali.
Du Premier ministre au Ministre de la Défense jusqu’au chef des services secrets ivoiriens, aucune personnalité de Côte d’Ivoire n’aurait assumé une mission de soldats ivoiriens au Mali.
Sauf que quelques jours après, l’armée ivoirienne a contredit cette version en justifiant la présence des 49 soldats ivoiriens, « en mission au Mali » pour assurer la relève d’un effectif des Eléments Netionaux de Soutien (NSE). Abidjan a même exigé une libération immédiate de ces soldats, ce que refuse le Mali.
Le Ministère des Affaires étrangères de la République du Mali dirigé par M. Abdoulaye Diop, a adressé une demande d’explication à la MINUSMA, dont le porte-parole a semblé justifier la présence des 49 soldats ivoiriens dans son pays. Ci-dessous le courrier adressé à la mission onusienne au Mali :
La demande d’explication du Mali à la MINUSMA
« Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali présente ses compliments à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et a l’honneur de l’informer de ce qui suit :
Le Ministère a été informé de l’arrivée à Bamako le I0 juillet 2022, par vol civil, d’un contingent ivoirien dans le cadre d’une mission liée à la MINUSMA, sans information préalable des autorités nationales.
La partie nationale souhaiterait des éclaircissements sur cette question sur laquelle elle s’étonne du tweet de M. Olivier SALGADO, Porte-parole de la MINUSMA, affirmant que *leur relève du 10 juillet 2022 aurait été préalablement communiquée aux autorités nationales ».
Elle précise à cet égard, que la Note verbale de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bamako transmettant les documents mis en ligne par M. SALGADO date du I1 juillet 2022.
Aussi, le Ministère sollicite de la MINUSMA la clarification des liens légaux ou contractuels entre les militaires ivoiriens concernés, Sahel Aviation Service et le contingent allemand de la MINUSMA.
De même, le Ministère demande à la MINUSMA de lui soumettre à temps, tous les documents nécessaires à la mise en route sur le Mali de ses contingents et de leurs contractants ou co-contractants:
Le Ministère demande également à la MINUSMA le point des effectifs des Éléments Netionaux de Soutien, assorti de la précision de leurs lieux de déploiement et des missions à eux confiées.
Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération intemationale de la République du Mali remercie la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisatien au Mali de sa coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération. »