Le Maroc est le pays qui compte le plus d’étudiants étrangers en France selon les récents chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le Maroc en tête du classement
Selon des chiffres récents publiés par le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ils sont 44 933 étudiants marocains à investir les universités françaises en 2021.
Ce qui fait du Maroc, la plus grande communauté estudiantine étrangère en France en 2021. Les étudiants marocains représentent 12 % de la population étudiante étrangère en France, conservant la première place au classement.
L’Algérie derrière le Maroc
Alors que le nombre de d’étudiants a sensiblement augmenté en France de 22 % entre 2015 et 2020, c’est l’Algérie qui arrive en deuxième position derrière le Maroc en termes de nombre d’étudiants étrangers en France. L’Algérie compte en effet, 29333 étudiants, 8 % de la population étudiante étrangère en France. Le pays maghrébin double au classement la Chine .
En général, le nombre d’étudiants internationaux en France a augmenté de 18 % depuis 2015 pour atteindre 264 756 en 2020. Plus tôt cette année, les Marocains étaient en tête de liste des nationalités ayant reçu un visa pour la France, bien qu’il y ait eu une diminution du nombre total de bénéficiaires de visas.
Les données du ministère français de l’Intérieur montrent que le nombre de Marocains bénéficiaires de visas français était de 69 408 en 2021, contre 98 627 en 2020.L’augmentation générale du nombre d’étudiants étrangers est également en phase avec une augmentation du nombre de visas accordés et du nombre d’immigrés entrant en France, selon les données du ministère de l’Intérieur.
Le nombre de visas français délivrés aux étrangers a augmenté de 2,9 % en 2021, passant de 712 317 en 2020 à 733 069.
Le Royaume chérifien, une destination prisée par les français
En raison de la qualité des programmes de formation, de la longue histoire qui la lie à de nombreux pays africains (principalement ses anciennes colonies) et sa situation géographique relativement proche de l’Afrique, la France est depuis longtemps une destination d’étude populaire pour les ressortissants de plusieurs pays africains.
A contrario, le Maroc est également une destination de voyage très prisée pour les Français. Le Royaume chérifien est ainsi leur destination touristique la plus importante ainsi que leur premier pays africain vers lequel émigrer.