La titrologie de ce vendredi 15 juillet 2022 est dominée par deux sujets majeurs. Il s’agit de la rencontre entre Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, et l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali.
Le rencontre Ouattara- Gbagbo- Bédié au cœur de la titrologie de ce vendredi
De nombreux quotidiens ivoiriens ont décortiqué la rencontre entre les 3 grands Leaders politiques ivoiriens, qui a eu lieu jeudi au Palais présidentiel. »Rencontre dans la vérité hier au palais présidentiel. Ouattara fait une importante précision », lit-on à la Une de L’Inter, quand Le Jour Plus indique à sa page d’accueil: »Ouattara-Bédié-Gbagbo, 80 minutes de vérité au Palais présidentiel, hier ».
L’Expression pointe à sa première page: » Rencontre des 3 grands hier au Palais, tout un symbole ! ». Le quotidien d’Abidjan, quant à lui, rapporte des propos du président du Ppa-Ci, Laurent Gbagbo: »Cette rencontre comme levain de la décrispation du climat politique ».
Le Panafricain, de son côté, relaie des propos du chef de l’État, Alassane Ouattara: »Je trouve que c’est une très bonne chose pour la Nation d’écouter mes prédécesseurs ». Notre Voie barre à sa Une: » Rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo hier, pas de quoi fouetter un chat ».
Quant à L’Intelligent d’Abidjan, il affiche à sa première page: »Ouattara, Gbagbo et Bédié n’ont pas livré hier tous les détails de leurs échanges ». L’affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali, a également été abordée dans la titrologie de ce vendredi.
»A quoi jouent donc les autorités maliennes? », s’interroge Le Rassemblement, quand L’Essor Ivoirien pointe à sa Une: » La folie de trop. Pourquoi Assimi Goïta doit mettre balle à terre ». L’Avenir, pour sa part, précise que »La Minusma collabore bel et bien avec le contingent ivoirien ». Le Matin mentionne à sa page d’ouverture que »Le porte-parole adjoint de l’ONU désavoue l’ONU ».
Titrologie côte d’ivoire
L’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali est abordée dans la titrologie du dimanche 14 Août 2022. La presse ivoirienne fait la lumière sur l’arrestation ces soldats actuellement aux mains des autorités maliennes.
Les journaux ivoirien
Les 49 soldats ivoiriens détenus depuis plus d’un mois à Bamako et accusés par les militaires au pouvoir au Mali d’être des « mercenaires », ce que nie Abidjan, ont été inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’état » et écroués.
Actualités ivoiriennes titrologie
Les 49 soldats ivoiriens détenus depuis plus d’un mois à Bamako et accusés par les militaires au pouvoir au Mali d’être des «mercenaires», ce que nie Abidjan, ont été inculpés pour «tentative d’atteinte à la sûreté de l’État» et écroués, a appris ce dimanche 14 août de plusieurs sources judiciaires. «Les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés vendredi pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » et mis sous mandat de dépôt», a déclaré à l’AFP une source judiciaire malienne proche du dossier. Un proche collaborateur du procureur a confirmé l’information à l’AFP.