La tension diplomatique entre la France et le Mali ne va pas baisser d’un cran avec cette énième déclaration d’Emmanuel Macron. Dans une sortie face aux militaires français au siège du ministère de la Défense ce 13 juillet 2022, le chef de l’Etat français est revenu sur le retrait des troupes françaises du Mali.
Emmanuel Macron tacle les autorités du Mali
Sans retenue aucune, Emmanuel Macron a, en des termes forts, justifié le retrait des soldats français présents sur le territoire malien depuis des années dans le cadre de l’opération Barkhane pour la lutte contre le terrorisme. Alors qu’il tenait son traditionnel discours de veille d’indépendance sur les interventions françaises sur les théâtres de conflit à travers le monde, le numéro 1 français a fustigé le régime de Bamako.
Pour le locataire de l’Elysée, les troupes françaises ne pouvaient plus continuer leur mission au Mali puisque le gouvernement de Transition souffre de légitimité.
« Nos armées ne pouvaient plus rester présentes sur le sol malien aux côtés d’un pouvoir politique qui n’était plus légitime, dont la priorité n’était plus la lutte contre le terrorisme et qui décidait même de bâtir des nouvelles complicités, qui avec des milices prédatrices et coupables, qui parfois avec certains groupements eux-mêmes », a déclaré Macron, assumant ce retrait.
Des propos qui ne vont pas plaire aux autorités de Bamako
Vraisemblablement, c’est une nouvelle pique qu’Emmanuel Macron a adressé aux autorités du Mali dans un contexte où les rapports diplomatiques sont glaçants entre les deux pays. Quand on connaît l’intransigeance du gouvernement de Transition malien, il ne va pas manquer de réagir à ces propos qui ressemblent étrangement à de la provocation.
Pour rappel, après des critiques de Jean Yves Le Drian, l’ex ministre des Affaires étrangères à l’endroit des autorités de Bamako il y a quelques mois, l’ambassadeur français Joël Meyer a été expulsé purement et simplement du Mali.
Tout savoir sur le président français Emmanuel Macron
Biographie
Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est le fils d’un couple de médecins. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, et tous deux sont professeurs au CHU d’Amiens. Aîné de la fratrie, il a un frère et une soeur, il passe une grande partie de son enfance chez sa grand-mère adorée, directrice de collège élevée par des parents illettrés. Il suit sa scolarité chez les Jésuites de la Providence à Amiens. Elève brillant – il est lauréat du Concours général de français à 16 ans – il se passionne également pour la musique et décroche le troisième Prix de piano du Conservatoire d’Amiens. En terminale, il arrive au lycée Henri-IV à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris, il entame ensuite un cursus universitaire à Nanterre. En 1999, il est assistant du philosophe Paul Ricoeur et participe à la rédaction de l’un de ses derniers ouvrages, La mémoire, l’histoire, l’oubli publié aux éditions du Seuil en 2000. Après une maîtrise de philosophie sur Machiavel, il rédige son mémoire de DEA sur l‘Intérêt général, lecture et principes de la philosophie du droit de Hegel.
Il occupe le poste de président de la République Française après son élection le 14 mai 2017.
Il est ainsi devenu le premier président de la République à se faire réélire hors période de cohabitation. Emmanuel Macron a été ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, d’août 2014 à août 2016. Celui qui fut ministre de l’Économie de François Hollande l’avait emporté le 7 mai 2017 au second tour face à la candidate du Front National, avec 66,1 % des suffrages exprimés.À sa sortie de l’Ena (Ecole Nationale d’Administration), Emmanuel Macron était devenu inspecteur des Finances puis s’était mis en disponibilité de la fonction publique pour devenir banquier d’affaires chez Rothschild & Cie.
Emmanuel Macron a remporté la dernière élection présidentielle en totalisant 58.54% des suffrages exprimés lors du second tour le dimanche 24 avril 2022.En 2020, la France comme le reste du monde est frappée par l’épidémie de Covid-19 et oblige Emmanuel Macron et son gouvernement à confiner le pays.
Les parents du Président de la république française
Les deux parents d’Emmanuel Macron sont issus du milieu médical. Son père , Jean-Michel Macron, est professeur de neurologie à Amiens. Sa mère, Françoise Noguès, est médecin. Ses parents se sont divorcés en 2010.
Guerre en Ukraine : le discours d’Emmanuel Macron
Une semaine après le début de l’offensive de la Russie en Ukraine, Emmanuel Macron s’est à nouveau adressé aux Français dans un message télévisé, enregistré à l’avance, mercredi 2 mars. S’exprimant pendant 14 minutes avec, dans son dos, le drapeau ukrainien, il a dressé avec gravité un tableau de la situation ukrainienne et des conséquences de cette crise pour la France et l’Europe.
Quel est l’âge du Président français Emmanuel M?
Né le 21 décembre 1977 , Emmanuel Macron célèbrera ses 44 ans en décembre prochain.
Quel est le parti politique du président français?
La République en marche, parti politique français lancé en avril 2016 par Emmanuel Macron. Également appelée par sa première dénomination En marche.Ce parti s’est ensuite appelé La République en marche (LREM) jusqu’à sa réélection en 2022.
Pourquoi macron a deux alliances ?
Durant plusieurs plans, on aperçoit distinctement, une alliance à chaque main du candidat. S’il est vrai qu’il ne s’en sépare jamais, c’est sans doute l’une des premières fois où elles furent à ce point visibles.Et les internautes sans doute lassés par le grand nombre d’échanges inaudibles durant le débat ont focalisé leur attention sur ce détail.
Quelles sont les origines d’Emmanuel macron ?
Né de parents médecins le 21 décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron suit une brillante scolarité qui va lui permettre d’être diplômé de Sciences Po. En 2002, il passe la prestigieuse porte de l’ENA où il intègre la promotion Léopold Sédar Senghor. En 2005 et son diplôme en poche, Emmanuel Macron commence sa carrière professionnelle à l’Inspection des Finances. Après une ascension rapide, il se retrouve chargé de mission auprès du chef de service de l’Inspection générale.
Qui est Brigitte Macron?
Brigitte Trogneux est une professeur de lettres classiques de vingt-quatre ans son aînée, qui a eu trois enfants d’une union précédente avec André-Louis Auzière (dont elle est séparée depuis 1994 et divorcée depuis 2006). Brigitte Trogneux est l’épouse d’Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017.